Kuala-Lumpur : Tours Petronas, macaques et requins
🇲🇾
Kuala Lumpur, Malaisie,
publié le
Du 24 janvier au 13 février 2014
Après un mois passé en Australie, nous voilà donc, J. et moi, arrivés à Kuala Lumpur (KL de son petit nom), capitale de la Malaisie. A l'origine, j'étais censé arriver en Asie du Sud-Est en cargo depuis Brisbane. Mais ce dernier ayant été annulé en dernière minute sans possibilité d'alternative, je me vois contraint de voyager en avion. J. est à KL pour le business pendant une semaine, donc nous aurons le plaisir de séjourner au luxueux Mandarin Oriental aux frais de sa boîte. Je ne me plains pas, oh non.
La dernière fois que j’étais à Kuala Lumpur, c’était début 2012. J’avais, à l’époque, craqué pour l’achat d’un objectif très grand angle pour mon réflex. Et bien ça n’a pas loupé, j’ai re-craqué lors de ce nouveau séjour. Il faut dire que les prix sont entre 20 et 30% moins chers que ce qu’on trouve en Europe ! Je me retrouve donc avec un tout-nouveau-tout-beau Nikon D7100 + Sigma 16-35mm f1.8.
Pour ceux que l’achat de matos photographique à KL intéresserait, je recommande fortement d’éviter les centres commerciaux clinquants et sur-climatisés à touristes (comme le Surya KLCC par exemple). J’ai trouvé le meilleur deal chez YL Camera, un magasin en dehors des sentiers battus, dans le Pudu Plaza Shopping Center, au coin de de Jalan Landak et Jalan Pudu. C’est un magasin pour les pros. Le prix de départ était moins cher que le moins cher que j’avais obtenu jusqu’à présent et j’ai pu négocier et grappiner encore un peu :-) Le matériel est sous garantie internationale, pas de soucis de ce côté là.
Bref, quelques kilos en plus à transporter mais je suis bien content.
Les Tours Pétronas de nuit
Lorsque J. est au boulot, je fais de même de mon côté, m’activant sur mon super nouveau projet (dont je parlerai très bientôt). Le soir, nous allons dîner, en général dans le quartier de Bukit Bintang et ses nombreux restos pour tous les goûts et toutes les bourses.
Le Mandarin Oriental se trouve au pied des fameuses Tour Pétronas, donc c’est un terrain de jeu idéal pour faire des photos le soir après le travail. D’autant que toutes les heures, un show son et lumières de quelques minutes attire le regard et les badauds.
Les Tour Pétronas portent le nom de l’entreprise éponyme, entreprise nationale pétrolière du pays. Ces tours, inaugurée en 1998, furent les plus hautes au monde jusqu’en 2004, avec 452 m et 88 étages. En 2004, la Taipei 101 les dépassa avec une tour de 509 m, avant que la tour Burj Khalifa ne lui ravisse à son tour le titre avec... 828 m ! 828 m c'est tout de même presque 3 tours Eiffel !
Les singes de Batu Caves
Le week-end, nous décidons d’aller à Batu Caves, le plus grand sanctuaire Hindou hors de l'Inde, situé à 13 km à l’extérieur de Kuala Lumpur, et qui comme son nom l’indique, se situe en partie dans d'immenses grottes. Mais ce qui fait la renommée de cet endroit, en plus du lieu de pèlerinage, est la présence des macaques crabiers, maîtres des lieux.
A l’arrivée par le train, nous sommes en compagnie d’une horde de pèlerins mélangés aux touristes et autres curieux du dimanche. L’arrivée en impose.
Nous gravissons les 272 marches et arrivons, un peu essoufflés on l’avoue, tout en haut. La grotte est en effet énorme.
Nous nous y engouffrons, gravissons encore quelques marches et ressortons à l’air libre, dans un aven plus ou moins circulaire. Les parois montent à plusieurs dizaines de mètres. Nous ne pouvons nous échapper :)
Et en effet, les macaques sont omniprésents et c’est à qui arrivera à donner une banane ou une orange à l’un d’eux. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne meurent pas de faim. Je dégaine mon appareil, le shooting peut commencer.
Pas mécontent de ce nouveau petit appareil photo, je dois dire 😊
La redescente est plus facile que la montée. Nous croisons même Monsieur Intello qui lit la dernière édition du quotidien « Pelure d’Orange Daily ».
C’était une balade bien agréable que je recommande à qui veut sortir de la frénésie de cette ville qu’est Kuala Lumpur.
Toutes les bonnes choses ont une fin et J. retourne à Paris à la fin de la semaine. Je reste quelques jours en compagnie de moi-même puis je suis rejoint par Sylvain le mardi soir.
Sylvain a aussi des projets en tête et nous reprenons la routine que j’avais initiée la journée avec J. La journée on « travaille » à nos projets et le soir on se fait un bonne bouffe voire allons prendre un verre.
Nous passons les premiers jours au Reggae Mansion, un hostel pas loin de China Town. Plutôt agréable, avec des dortoirs faits d’ « alvéoles » nous isolant assez bien des autres occupants. Mais le Reggae Mansion est avant tout un « party hostel », donc pas le meilleur endroit lorsque l’on veut se concentrer à une tâche.
Nous optons donc, après maintes recherches, pour une semaine au nouveau Aloft Sentral KL. Les hotels Aloft se veulent modernes et « trendy ». Pour 40 € par personne et par jour, nous avons une grande chambre double, un petit dej gargantuesque, une connexion internet rapide et, surtout, des coins pour travailler tranquillement, alimentés par un flot ininterrompu d’expressos.
L’hôtel est situé à la gare centrale, donc très pratique pour se rentre n’importe où. Le quartier de Little India est à deux pas.
Le soir, après une journée de dur labeur (oui oui !), rien ne vaut de passer du temps autour de la piscine sur le toit de l’immeuble avec vue sur la ville.
Oh les jolis p-p-p-p-p-p-poissons !
Le week-end, nous nous offrons un peu de repos et partons visiter l’aquarium de la ville au KLCC
(Kuala Lumpur Convention Center, là où se situent les tours Petronas). Cet aquarium est gigantesque et n’offre d’ailleurs pas que des poissons. La visite commence par toute sortes de petites bêtes toutes plus effrayantes les unes que les autres.
Puis nous arrivons, dans les salles des grands aquariums, où nous sommes accueillis par ce tube de verre imposant.
Le clou du spectacle est ce tunnel de verre où nous nous retrouvons sous l’aquarium, en compagnie de raies géantes et de requins menaçants. Effet garanti !
Bye bye KL !
Après une semaine à « geeker » tranquillement, nous avons tous les deux bien avancé. Mais il nous reste toujours pas mal de travail. Nous décidons néanmoins de changer de décor et d’aller continuer nos projets… au Vietnam, à Hanoi ! C’est aussi ça la vie du Travailleur / Grand Voyageur Nomade. Une belle vie.
Moi c'est Sylvestre, ou Sly. En 2013-2014 j'ai pris une année sabatique pour effectuer un tour du monde. Ces quelques pages racontent mes péripéties. Si vous voulez lire l'histore depuis le début, ça commence ici !
J'aime les voyages longs et lents. L'objectif de ce tour du monde était donc de ne pas prendre l'avion. Spoiler, j'ai lamentablement échoué ! Mais j'ai tout de même traversé la plupart des océans en cargo.
Ce site n'est plus régulièrement mis à jour, mais vous pouvez toujours me voir sauter aux quatre coins du monde sur Jumping Traveler ou me contacter sur twitter.