Note : Cet article a été rédigé en avance et sera publié alors que je serai à bord du Bahia Negra, un cargo m’emmenant de Colombie jusqu’en Nouvelle Zélande via le canal de Panama ! Arrivée prévue autour du 6 novembre ! Bonne lecture :)
Mardi 27 août 2013
Le réveil a sonné à 4 h aujourd’hui. Enfin, par réveil, je veux dire ordinateur. N’ayant pas de montre et n’ayant plus de téléphone, j’ai dû trouver une application réveil pour ordinateur, l’ai laissé toute la nuit allumé pour qu’il puisse me réveiller. Pas très pratique.
Luis, le propriétaire du B&B Dos Molinos, va m’emmener au terminal de bus. Aujourd’hui, je quitte en effet la ville la plus dangereuse au monde) pour me rendre à Managua, capitale du Nicaragua. C'est ma deuxième visite au Nicaragua, la première étant en 2011. Je n'ai pas prévu d'y passer trop longtemps, préférant maximiser mon temps au Panama et en Colombie.
Dans le van monte aussi un couple qui va, lui, au nord, au Guatemala. Personne ne parle et il s’en faut de peu pour qu’on ne s’endorme malgré la route chaotique.
J’arrive à la station de bus peu avant 5 h, mon billet de la compagnie Ticabus en main. Je rejoins la longue queue, patientant devant le guichet pour vérifier mon billet, mon passeport et étiqueter les bagages. A 5 h 30, on est parti. Le trajet se passe sans encombre (de ce que je m’en rappelle car je somnole la majorité du temps). Vers 9 h, on arrive à Tegucigalpa, capitale politique du Honduras (en plus d'un nom à coucher dehors). Après une pause, on repart.
Vers midi, on est à la frontière avec le Nicaragua. On nous arrête d’abord côté Honduras, on nous fait descendre du bus en nous prenant les passeports. Les chauffeurs s’occupent de nous obtenir le tampon de sortie.
Puis on remonte à bord pour passer côté Nicaragua. Après 2 minutes, on redescend pour que le bus passe dans la zone de fumigation pour tuer toutes les bêbêtes du Honduras dont le Nicaragua ne veut pas.
S’en suit une longue queue devant les douanes du Nicaragua où nous devons passer devant les inspecteurs avec tous nos sacs pour fouille.
Enfin, après plus de deux heures, on nous rend les passeports et on reprend la route. Surprise ! dans mon passeport, j’ai bien un document agrafé à une des pages attestant de mon entrée dans le pays. Par contre, pas de tampon sur les pages en elles-mêmes. Je ne sais pas si c’est normal ou un oubli… On verra au moment de sortir.
La route est longue. Je passe le temps entre siestes, contemplation du paysage, lecture et films projetés dans le bus.
Vers 18h, on aperçoit des volcans autour d’un lac : je sais que cela veut dire que nous sommes proche de Managua. Managua se situe en effet au bord du Lago de Managua et est entouré de volcans.
Le Nicaragua est une région extrêmement volcanique. Les différents volcans se situent tous en enfilade, résultat d’une activité souterraine tectonique intense. Certains volcans sont toujours actifs et très dangereux.
Finalement, nous arrivons à Managua en fin d'après midi, après 13 heures de route. Je saute dans un taxi et rejoins le Managua Backpackers Inn, un hostel situé dans une zone résidentielle réputée calme. J’y resterai quelques jours à bloguer et trouverai un remplaçant pour mon téléphone (le 3e téléphone donc). En espérant que celui-ci ne finisse pas non plus dans une piscine !!
Moi c'est Sylvestre, ou Sly. En 2013-2014 j'ai pris une année sabatique pour effectuer un tour du monde. Ces quelques pages racontent mes péripéties. Si vous voulez lire l'histore depuis le début, ça commence ici !
J'aime les voyages longs et lents. L'objectif de ce tour du monde était donc de ne pas prendre l'avion. Spoiler, j'ai lamentablement échoué ! Mais j'ai tout de même traversé la plupart des océans en cargo.
Ce site n'est plus régulièrement mis à jour, mais vous pouvez toujours me voir sauter aux quatre coins du monde sur Jumping Traveler ou me contacter sur twitter.