Montréal : Vieille Ville, Couchsurfing et Festival de Jazz

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×
Mercredi 26 au samedi 29 Juin

Encore une belle journée ensoleillée ! J’en profite pour déambuler au hasard des rues de la vieille ville de Montréal. Je croise notamment la Basilique de Notre Dame, la Place Jacques Cartier et le marché Bonsecours

La Basilique Notre Dame de Montréal. Elle a peut être essayé de se faire passer pour sa consoeur parisienne en imitant son nom et en reprenant ses deux tours?

La Basilique Notre Dame de Montréal. Elle a peut-être essayé de se faire passer pour sa consoeur parisienne en imitant son nom et en reprenant ses deux tours?

Une des rues piétonnes autour de la place Jacques Cartier dans la vielle ville.

Une des rues piétonnes autour de la place Jacques Cartier dans la vieille ville

Le Marché Bonsecours. Pas eu la présence d'esprit d'aller jeter un coup d'oeil à l'intérieur...

Le Marché Bonsecours. Pas eu la présence d’esprit d’aller jeter un coup d’oeil à l’intérieur…

Après l'effort à marcher dans la ville, rien ne vaut un bon burger à la viande de bison.

Après l’effort à marcher dans la ville, rien ne vaut un bon burger à la viande de bison

 

Je profite de ces derniers jours à Montréal pour faire du Couchsurfing. Couchsurfing c’est cette idée totalement géniale de voyage « alternatif » où, au lieu de rester dans un hôtel ou hostel, on est hébergé par des locaux qui sont aussi intéressés par rencontrer des voyageurs et leur offrir un bout de canapé ou de lit pour quelques jours. Le tout gratuitement ! 

Tout se passe par le site web de Couchsurfing où l’on se crée un profil et on envoie ses demandes d’hébergement si on est surfeur et où on les reçoit si on est un hôte potentiel. Libre à l’hôte d’accepter la demande ou non. Les hôtes laissent ensuite des références sur leurs surfeurs et vice versa ce qui permet, petit à petit, de se construire une réputation et montrer qu’on est quelqu’un de fiable. Evidemment, l’idée est aussi d’offrir un bout de canapé lorsque que l’on est de retour chez soi.

Il y a eu pas mal de comm’ dans les médias sur le Couchsurfing ces dernières années, et en particulier sur le fait que c’était un moyen gratuit de s’héberger. Du coup, il y a eu un flot de nouveaux inscrits qui n’étaient intéressés que par le côté financier de l’expérience. Mais ce n’est pas cela le but premier. Le but premier de ce site est de partager des expériences de voyage et de rencontrer des gens avec des centres d’intérêt commun. Je suis sur ce site depuis 2008, et ai accueilli beaucoup de « surfeurs » à Paris. Toujours de très bonnes rencontres. L’hospitalité version 2.0 en quelque sorte.

Depuis mardi je suis chez Sophie. Je suis très fier d’être son premier couchsurfeur, et, ô comble de joie, j’ai même une chambre et un lit pour moi tout seul ! Nous allons voir au cinéma le film  “Sarah préfère la course” dans un cinéma du quartier latin dans le centre de Montréal. Un film québécois sélectionné au dernier Festival de Cannes dans la section « Un certain regard ». Le Pitch ? Et bien, c’est l’histoire d’une fille, Sarah, qui préfère la course. Oui, c’est tout. Et bien, malgré le scénario qui peut sembler vraiment faiblard, j’ai vraiment bien accroché ! Bon, si vous aimez les films d’action avec effets spéciaux, passez votre chemin 🙂

Après le film, nous allons prendre un pot de sangria et des nachos au Pub Saint Sulpice. Je me rends compte que j’étais déjà venu dans ce pub il y a 4 ans. C’est en effet un très bon spot car, en plein centre de Montréal, on se retrouve sur une immense terrasse au calme sous les arbres. Le bonheur.

T-Chat aussi aime les nachos au fromage fondu

T-Chat aussi aime les nachos au fromage fondu avec des jalapeños

Le soir, chez Sophie, en compagnie d’une autre couchsurfeuse arrivée en dernière minute, je découvre qu’on peut manger autre chose que de la poutine au Québec.

Salade aux capucines. Je n'avais jamais mangé de capucines auparavant. Et bien c'est un délice.

Salade aux capucines. et aux mangues Je n’avais jamais mangé de capucines auparavant. C’est un délice.

Oui, on est bien au Canada

Oui, on est bien au Canada

Du pain (au sésame) perdu avec de la confiture... miam !!

Du pain (au sésame) perdu avec de la confiture… miam !!

 

Le vendredi, je change d’hôte Couchsurfing et me retrouve dans une collocation chez Emilie et ses collocs.  Le soir, c’est l’ouverture de la 34e édition du Festival International de Jazz de Montréal. Pour cette ouverture, un concert géant et gratuit de Feist est à l’affiche. Je ne connaissais pas Feist. Eh bien j’ai bien aimé sa présence sur scène et l’interaction qu’elle crée avec son public.

L'affiche du Festival. Oh, des chats !

L’affiche du Festival. Oh, des chats !

Feist pour l'ouverture du Festival International de Jazz de Montréal

Feist pour l’ouverture du Festival International de Jazz de Montréal

 

Ainsi se terminent donc ces 20 jours à Montréal. C’était Top ! Demain, de retour à New York en train !

Pour aller plus loin :

 

Vous voulez connaitre la suite ? Recevez-la dans votre boite mail !

Recevez un email lorsqu'un nouvel article est publié.

Commentaires

  1. Marge a écrit :

    Je regrette de ne connaître de Montréal que la halte routière et l’aéroport… je me dis que ce doit être un mélange entre la mégapole et les petits quartiers sympa, à taille très humaine ! Ça a l’air bien chouette toujours ! Vivement la suite !
    En tout cas, niveau couchsurfing, je fais le plein ce week-end ! 3 personnes pour dormir, 10 pour manger !!!
    Bisous brother !

  2. Yve a écrit :

    En revenant tu pourras éditer un bouquin-photos sur la nourriture dans le monde 😀
    Des capucines j’en mangeais au Paty lorsque j’étais gamine, un petit goût de poivre …
    Grosses bises et à bientôt pour lire tes prochaines aventures !

Commentaires

*

CommentLuv badge

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×