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Montréal - New York en train

🇺🇸 Rouses Point, publié le

Dimanche 30 Juin 2013

Levé à 7 h du matin. Aïe.

Aujourd’hui, je rentre à New York après 10 jours passés à Montréal. J’ai choisi de rentrer en train car c’est mon mode de transport favori. Le train, par rapport à l’avion, permet de voir le paysage et de se rendre compte des distances. Par rapport au bus ou à la voiture, il procure plus de confort. Cette ligne Montréal – New York s’appelle Adirondack Train. Aux USA, apparemment, toutes les lignes longue distance ont un nom. Adirondack fait référence aux Adirondack Mountains, que la ligne traverse au nord de l'état de New York, juste au dessous de la frontière avec le Canada.

Le train part à 9 h 30 de la gare de Montréal, dans le centre. J’arrive aux alentours de 8 h 45 et il y a déjà une queue d’environ 50 m devant moi. Il faut dire qu’il n’y a pas de place réservée sur cette ligne, le premier arrivé est le premier servi.

Je patiente.

A 9 h 10, ils ouvrent les portes et nous pouvons descendre au niveau inférieur pour embarquer dans le train. Ce train est opéré par Amtrak, l’opérateur national américain. Il m’a coûté US $72 (environ 55 €) ce qui est plutôt bon marché. Par contre, il ne faut pas être pressé car il prend 11 h pour arriver à destination. La faute principalement au passage de frontière où l’arrêt dure environ 3 heures, le temps de faire les formalités d’usage et de contrôler tous les passagers. Nous y resterons 5 heures.

Le voyage en lui même est plutôt agréable. Le train, à défaut d’être rapide, est confortable. Les sièges sont larges et il y a de la place pour les jambes.

La vue du train. Les trains sont plus larges que ceux en France.
La vue du train. Les trains sont plus larges que ceux en France.

Au Canada et aux USA, les passages à niveaux ne sont apparemment pas suffisants. Les chauffeurs de train s'en donnent à cœur joie à klaxonner à toute intersection et tout virage. Au début ça dérange la quiétude du voyage. Après aussi.
Au Canada et aux USA, les passages à niveaux ne sont apparemment pas suffisants. Les chauffeurs de train s'en donnent à cœur joie à klaxonner à toute intersection et tout virage. Au début ça dérange la quiétude du voyage. Après aussi.

Après environ 1 h 30 de trajet, le train s’immobilise. Nous sommes arrivés à la frontière. Le passage de frontière est enfantin. Pas besoin de bouger, ce sont les agents de l’immigration qui viennent à nous. C’est quand même plus agréable que de faire la queue pendant des heures, comme c’est le cas habituellement lorsqu’on arrive par avion. Les agents américains sont souriants et blaguent avec les passagers. Le mien s’accroupit vers moi lorsque qu’il voit que j’ai un visa US et que je lui raconte que c’est parce que je suis arrivé en cargo. Il prononce alors un « no shit ? » (soit « tu déconnes ? ») avant de me demander comment c’était, combien ça m’avais coûté etc.  Sympa ! Du coup, je n’ai même pas eu droit à un tampon additionnel, le précédent étant valide jusqu’en décembre. Finalement, les passages de frontière aux USA, c’est par l’avion qu’ils sont le plus compliqué.

Après le passage des agents, un chien est « lancé » dans les couloirs pour nous renifler. On nous prévient auparavant de ne pas le toucher. Le chien, passe rapidement, sans apparemment renifler quoi que ce soit. Par contre une jeune canadienne a voulu le caresser. Et ça n’a pas plu à son maître. Pan, une amende de $9 pour la jeune fille pour avoir caressé le chien !

Les formalités sont finalement assez rapides. Surtout lorsque l’on peut rester tranquillement dans son fauteuil confortable et qu’il y a du wifi à bord. Car oui, il y a du wifi ! Bon, il marchote plus qu’il ne fonctionne, mais c’est toujours ça. Malheureusement, des intempéries (sans plus de précisions) ont causé quelques dégâts et nous devons patienter plus que prévu avant de redémarrer. 5 heures d’immobilisation donc…

Une fois la frontière passée, je passe l’après midi entre lectures diverses,  blogging, tri photo et siestes bien méritées.

T-Chat supervise les travaux de retouche photo le concernant pour s'assurer que son image n'en sortira pas diminuée.
T-Chat supervise les travaux de retouche photo le concernant pour s'assurer que son image n'en sortira pas diminuée.

Grace au site seat61, j’avais retenu qu’il me fallait m'asseoir sur le côté droit pour profiter des meilleurs points de vue, en particulier sur la rivière Hudson qui court jusqu’à New York. En effet, le paysage est bien sympa.

Vue à la dérobée d'un pont sur l'Hudson au coucher de soleil
Vue à la dérobée d'un pont sur l'Hudson au coucher de soleil

Seat61 est un site génial pour les amoureux de train. Ce site amateur a la prétention de recenser l’ensemble des lignes de train ainsi que des conseils pour chacune d’elles. C’est le site que j’avais utilisé lorsque j’avais fait Paris > Pékin en train (via le Transsibérien) et il fut d’une aide précieuse.

A 22h30 j’arrive à la station Penn, la gare principale de New York, en plein Manhattan. Je suis juste à quelques stations de Metro de l’hostel Q4. Le même hostel que celui où j’étais resté en arrivant du cargo. Même s’il n’est pas donné, il a l’avantage d’être très récent, propre et à 1 arrêt de métro de Manhattan.

Je suis à New York pour une dizaine de jours et en plus je vais avoir de la visite !

Carte
A propos

Moi c'est Sylvestre, ou Sly. En 2013-2014 j'ai pris une année sabatique pour effectuer un tour du monde. Ces quelques pages racontent mes péripéties. Si vous voulez lire l'histore depuis le début, ça commence ici !

J'aime les voyages longs et lents. L'objectif de ce tour du monde était donc de ne pas prendre l'avion. Spoiler, j'ai lamentablement échoué ! Mais j'ai tout de même traversé la plupart des océans en cargo.

Ce site n'est plus régulièrement mis à jour, mais vous pouvez toujours me voir sauter aux quatre coins du monde sur Jumping Traveler ou me contacter sur twitter.