Montreal – New York en Train

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Dimanche 30 Juin

Levé à 7 h du matin. Aïe.

Aujourd’hui, je rentre à New York après 10 jours passés à Montréal. J’ai choisi de rentrer en train car c’est mon mode de transport favori. Le train, par rapport à l’avion, permet de voir le paysage et de se rendre compte des distances. Par rapport au bus ou à la voiture, il procure plus de confort. Cette ligne Montréal – New York s’appelle Adirondack Train. Aux USA, apparemment, toutes les lignes longue distance ont un nom. Adirondack fait référence aux Adirondack Mountains, que la ligne traverse au nord de l’Etat de New York, juste au dessous de la frontière avec le Canada.

Le train part à 9 h 30 de la gare de Montréal, dans le centre. J’arrive aux alentour de 8 h 45 et il y a déjà une queue d’environ 50 m devant moi. Il faut dire qu’il n’y a pas de place réservée sur cette ligne, le premier arrivé est le premier servi.

Je patiente.

A 9 h 10, ils ouvrent les portes et nous pouvons descendre au niveau inférieur pour embarquer dans le train. Ce train est opéré par Amtrak, l’opérateur national américain. Il m’a coûté US $72 (environ 55 €) ce qui est plutôt bon marché. Par contre, il ne faut pas être pressé car il prend 11 h pour arriver à destination. La faute principalement au passage de frontière où l’arrêt dure environ 3 heures, le temps de faire les formalités d’usage et de contrôler tous les passagers. Nous y resterons 5 heures.

Le voyage en lui même est plutôt agréable. Le train, à défaut d’être rapide, est confortable. Les sièges sont larges et il y a de la place pour les jambes.

La vue du train. Les trains sont plus larges que ceux en France.

La vue du train. Les trains sont plus larges que ceux en France.

Au Canada et USA, les passages à niveaux ne sont apparemment pas suffisants. Les chauffeurs de train s'en donnent à coeur joie à klaxonner à toute intersection et tout virage. Au début ça dérange la quietude du voyage. Après aussi.

Au Canada et aux USA, les passages à niveaux ne sont apparemment pas suffisants. Les chauffeurs de train s’en donnent à coeur joie à klaxonner à toute intersection et tout virage. Au début ça dérange la quiétude du voyage. Après aussi. 

Après environ 1 h 30 de trajet, le train s’immobilise. Nous sommes arrivés à la frontière. Le passage de frontière est enfantin. Pas besoin de bouger, ce sont les agents de l’immigration qui viennent à nous. C’est quand même plus agréable que de faire la queue pendant des heures, comme c’est le cas habituellement lorsqu’on arrive par avion. Les agents américains sont souriants et blaguent avec les passagers. Le mien s’accroupit vers moi lorsque qu’il voit que j’ai un visa US et que je lui raconte que c’est parce que je suis arrivé en cargo. Il prononce alors un « no shit ? » (soit « tu déconnes ? ») avant de me demander comment c’était, combien ça m’avais couté etc.  Sympa ! Du coup, je n’ai même pas eu droit à un tampon additionnel, le précédent étant valide jusqu’en décembre. Finalement, les passages de frontière aux USA, c’est par l’avion qu’ils sont le plus compliqué.

Après le passage des agents, un chien est « lancé » dans les couloirs pour nous renifler. On nous prévient auparavant de ne pas le toucher. Le chien, passe rapidement, sans apparemment renifler quoi que ce soit. Par contre une jeune canadienne a voulu le caresser. Et ça n’a pas plu à son maître. Pan, une amende de $9 pour la jeune fille pour avoir caressé le chien !

Les formalités sont finalement assez rapides. Surtout lorsque l’on peut rester tranquillement dans son fauteuil confortable et qu’il y a du wifi à bord. Car oui, il y a du wifi ! Bon, il marchote plus qu’il ne fonctionne, mais c’est toujours ça. Malheureusement, des intempéries (sans plus de précisions) ont causé quelques dégâts et nous devons patienter plus que prévu avant de redémarrer. 5 heures d’immobilisation donc…

Une fois la frontière passée, je passe l’après midi entre lectures diverses,  blogging, tri photo et siestes bien méritées.

T-Chat supervise les travaux de retouche photo le concernant pour s'assurer que son image n'en sortira pas diminuée.

T-Chat supervise les travaux de retouche photo le concernant pour s’assurer que son image n’en sortira pas diminuée

Grace au site seat61, j’avais retenu qu’il me fallait m’asseoir sur le côté droit pour profiter des meilleurs points de vue, en particulier sur la rivière Hudson qui court jusqu’à New York. En effet, le paysage est bien sympa.

Vue à la dérobé d'un pont sur l'Hudson au couché de soleil

Vue à la dérobée d’un pont sur l’Hudson au coucher de soleil

Seat61 est un site génial pour les amoureux de train. Ce site amateur a la prétention de recenser l’ensemble des lignes de train ainsi que des conseils pour chacune d’elles. C’est le site que j’avais utilisé lorsque j’avais fait Paris > Pékin en train (via le Transibérien) et il fut d’une aide précieuse.

A 22h30 j’arrive à la station Penn, la gare principale de New York, en plein Manhattan. Je suis juste à quelques stations de Metro de l’hostel Q4. Le même hostel que celui où j’étais resté en arrivant du cargo. Même s’il n’est pas donné, il a l’avantage d’être très récent et propre et à 1 arrêt de métro de Manhattan.

Je suis à New York pour une dizaine de jours et en plus je vais avoir de la visite !

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Commentaires

  1. Marge a écrit :

    A chaque fois que je lis tes messages, je suis tellement impressionnée par ce que tu vis, comment tu le vis et la manière dont tu le racontes, dont tu nous le fais partager, que je me dois, à chaque fois, de te répondre par un mot que j’espère plus original que le précédent. Exercice extrêmement difficile en somme, parce que quoi que j’écrive, ça ne peut pas être aussi bon que toi !
    Bravo Brother ! Les moments que je passe ici sont infiniment enrichissants ! 🙂

  2. romualde a écrit :

    Depuis le début de ton voyage je suis accro à grandvoyageur. Tu me fais rire, tu me fais rêver et tu me rajeunis de 30 ans. Et puis bravo pour les mises à jour régulières, sacré boulot. Et que dire des photos ! Du grand Art.

  3. Yve a écrit :

    Je suis un peu comme Isa … Ou bien je note un petit mot comme on cliquerait sur le “j’aime” de FB, juste pour signaler que j’ai lu, que j’aime tes relations de voyage et que je cours le monde par procuration !

  4. Joss a écrit :

    Hey, merci pour l’article! As-tu expérimenté la clim’ soufflant à -23°c en continu et obligeant les passagers à se vêtir d’écharpes et de vestes? (véridique!)

  5. Sophie a écrit :

    Je ne suis pas sûre de te croire… ça existe vraiment des douaniers américains sympathiques??? ou bien ils les réservent pour ceux qui prennent le train….

  6. ced a écrit :

    Bonjour,

    Je compte prendre ce train prochainement pour me rendre à New-York depuis Montréal. Pouvez-vous me dire quelles sont les formalités administratives à remplir pour passer le contrôle douanier ? Je suis de nationalité française.

    Bien cordialement,

    Cédric

    • Bonjour Cédric,
      Pour te rendre à New York, et aux US en général il te faut un passeport valide pour encore au moins 6 mois. Comme tu arrives par voie terrestre, pas besoin de s’enregistrer sur l’ESTA (système de contrôle aux frontières US). Par contre, prévoir $6 pour les frais de dossiers à l’entrée.
      A+ en bonne route !
      Sly Articles récents…Roadtrip USA : départ immédiat en Camping Car !My Profile

      • ced a écrit :

        Merci pour la réponse!

      • Emilie a écrit :

        Bonjour,

        J’avais la bougeote qui commençait à revenir, et j’ai envie de faire un voyage Montréal/New-York/Boston, probablement l’année prochaine… Mais là tu me donnerais presque envie de faire le tour du monde 😉
        Je voulais savoir, pour le coup c’est plus simple de commencer par le Canada ou par les USA, d’un point de vue administratif ?

        Merci par avance.

        Emilie

        • Pour Emilie et mes excuses pour cette réponse très tardive. D’un point de vue administratif, c’est assez facile de rentrer au Canada et aux US du moment que tu as un passeport Européen en cours de validité, et l’ordre importe peu. Juste que si tu entres aux US en avion, il faudra te préenregistrer sur le site de l’ESTA: https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

  7. Bonjour,

    Je compte faire également un trajet en train avec Amtrak mais dans le sens NEW-YORK -> Montreal .
    Je vais donc prendre le même train que vous .
    Mon avion provenant de France attéri aux Etats Unis j’aurai donc la Carte Esta.
    Cependant quelles sont les formalités pour entrer au Canada?
    Je compte rester quelques jour à Montreal puis à Toronto et revenir à Boston par avion .

    Sur le Site Amtrak il est stipulé qu’à la douane il faut :

    Citizens of all other countries who are not permanent residents of the United States or Canada:

    Passport (with visa, if required)
    Re-entry permit
    Refugee permit

    Que sont les re-entry permit et Refugee permit ?

    Merci 🙂

    • Bonjour Claire,
      Si vous avez des un passeport français valide 6 mois après la date de sortie prévu du Canada, vous n’avez pas besoin d’autre document ni de visa. Pensez juste à bien avoir sur vous les documents prouvant à quelle date vous avez prévu de quitter le territoire canadien (billet d’avion de retour en France ou de train de retour aux US)
      Bon voyage !
      Sly

  8. Emmanuel a écrit :

    bonjour

    nous rentronsen famille tout juste d’un voyage au québec+ une semaine à New York et nous avons emprunté ce fameux Adirondack.le trajet est effectivement bien long (11h),mais quel voyage!: paysages magnifiques le long du lac Champain, des montagnes Adirondack et de l’Hudson River. Les wagons sont climatisés (très froids effectivement et certains voyageurs sembalient bien au courant, car équipés de couvertures!), avec wifi et prises électriques, de l’espace pour les jambes.
    Pas de déplacement à faire, les douaniers viennent à vous pour le controle! Il y a un wagon restaurant, pas trop cher comparé à la France.
    Alors n’hésitez pas; à 4, pour un aller retour, nous avons payé 290€, en partant de Montréal centre et en arrivant au coeur de New York, à Penn station.

    Have a nice trip with Amtrack Compagnie 😉

  9. Salut,
    par hasard, je retombe sur ton article… que j’ai déjà lu il y a 4 ans, et qui m’avait à l’époque donné envie de prendre ce train.
    C’est maintenant chose faite, de Montréal à New York, en automne, et j’en garde un excellent souvenir !
    merci !

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