Traversée du Canal de Panama à bord du Cargo Bahia Negra
🇵🇦
Canal de Panama,
publié le
Vendredi 18 octobre 2013
Au petit matin, nous sommes à l’entrée du Canal de Panama. Avec nous, de nombreux autres porte-containers patientent dans la baie.
Nous avons de la chance de commencer la traversée du Canal au petit matin. En général, tout ou partie de la traversée se fait de nuit. Après le petit-déjeuner, nous montons sur le pont de navigation, d’où nous pourrons suivre toutes les manœuvres.
Le Canal de Panama en quelques chiffres
Le canal est constitué de 6 écluses, 3 côté Atlantique et 3 côté Pacifique. Entre les deux groupes d’écluses se situe le Lac Gatún, aménagé pour laisser passer les cargos. L’ensemble du canal entre les deux océans fait environ 80 km de long.
Le Lac Gatún se situe à environ 26 m au-dessus du niveau de la mer. En effet, il est nécessaire d’être au-dessus du niveau de la mer afin ne pas provoquer des courants d’un océan à l’autre en fonction des marées de ceux-ci.
Le canal a une capacité de 42 passages quotidiens. La taxe de passage d’un porte container comme le Bahia Negra est d’environ 300 000 dollars ! Ce coût peut être beaucoup plus élevé pour des charters dont la demande de passage est faite en dernière minute. Les créneaux de passage du Bahia Negra sont bloqué environ 1 an à l'avance par exemple.
Passage des Gatún Locks, côté Atlantique
Peu après 9 heures nous approchons les premières écluses. Nous sommes à ce moment rejoints par le Pilote et l’équipage panaméen qui vont aider l’équipage du Bahia Negra au passage du canal.
A chaque arrivée dans un port dans le monde, un pilote local monte à bord pour guider le navire jusqu’à quai, mais la responsabilité du navire reste celle du capitaine qui peut décider de ne pas suivre les ordres du pilote. Sauf pour le Canal de Panama. Le Canal de Panama est le seul endroit au monde où le pilote prend la responsabilité du navire lors de la traversée.
Notre pilote est un Panaméen bavard, la soixantaine, clairement fier de son canal et de son travail et ayant toujours une anecdote à partager.
Actuellement, les plus gros navires pouvant traverser le canal de panama font environ 320 m de long pour 33 de large et 12,5 de profondeur (navires dits de type « Panamax ») autorisant le passage de cargos pouvant transporter 5.200 TEU (Twenty feet Equivalent Unit, charge équivalente à 5 200 containers de 20 pieds).
Des travaux gigantesques sont actuellement en cours pour ouvrir un nouveau canal plus grand et plus large qui permettra de faire passer des navires de taille plus importante (366 m x 49 m x 15,2 m, navires dits de type "New Panamax") pouvant transporter jusqu'à 12.000 TEU. Le nouveau canal devait être mis en service en 2014 mais il est probable qu’il faudra plutôt s’attendre à 2015, d’après notre pilote bavard.
Alors que nous approchons la première écluse, nous sommes aidés par de puissants remorqueurs qui nous poussent et nous maintiennent dans le bon alignement.
Puis, lorsque nous approchons de la jetée, nous nous arrimons à des locomotives (deux à l’avant, une à l’arrière de chaque côté) qui vont nous accompagner le long des 3 écluses pour maintenir le navire au positionné correctement dans les écluses.
Enfin, nous entrons dans la première écluse. Il est 11 h. Pendant que nous « montons », à côté de nous, un autre cargo venant du Pacifique, lui, « descend ».
La première écluse passée, il est midi, l’heure du déjeuner ! Le pilote est invité à déjeuner au mess des officiers, comme le veut l’usage.
Après le déjeuner, nous sortons de la deuxième écluse pour entrer dans la troisième.
Lac de Gatún
Quelques temps plus tard, nous sommes sur le lac de Gatún que nous traversons à vitesse réduite. On y passe tout l'après midi.
Écluse de Pedro Miguel
Vers 17 h, nous arrivons à l’écluse de Pedro Miguel.
Nous patientons environ une heure à cette écluse, en raison d’un « embouteillage » aux écluses de Miraflores, les dernières avant le Pacifique. Lorsque nous repartons, il fait nuit.
Écluses de Miraflores
Nous arrivons à Miraflores vers 20 h 30. Ca me fait drôle d’y être car j’y étais venu en touriste 2 ans auparavant, lors de ma première visite du Panama.
Vers 22 h nous arrivons enfin à Balboa, le port de Panama City. Nous allons y passer la nuit et une partie du lendemain pour charger/décharger des containers.
Samedi 19 octobre 2013
Le planning original prévoyait de larguer les amarres vers midi, mais des longueurs dans le chargement/déchargement ainsi qu’un problème sur l’un des conteneurs réfrigérés (« reefer ») fera que nous ne larguerons finalement les amarres que vers 17 h.
De loin, nous apercevons les gratte-ciel de Panama.
Nous sommes dans l’Océan Pacifique. Nous n’allons plus voir de terre ferme pendant 17 jours.
Moi c'est Sylvestre, ou Sly. En 2013-2014 j'ai pris une année sabatique pour effectuer un tour du monde. Ces quelques pages racontent mes péripéties. Si vous voulez lire l'histore depuis le début, ça commence ici !
J'aime les voyages longs et lents. L'objectif de ce tour du monde était donc de ne pas prendre l'avion. Spoiler, j'ai lamentablement échoué ! Mais j'ai tout de même traversé la plupart des océans en cargo.
Ce site n'est plus régulièrement mis à jour, mais vous pouvez toujours me voir sauter aux quatre coins du monde sur Jumping Traveler ou me contacter sur twitter.