GrandVoyageur.fr logo

Cargo Atlantique jour 3 : soleil, lecture, glandouille et un anniversaire

🌊 Océan Atlantique, publié le

Mardi 11 Juin 2013

Je commence à prendre mes marques. Après le petit déjeuner, on passe du temps à discuter de tout et de rien avec Craig, Émeric et Véronique. Puis chacun rejoint sa cabine. Pour ma part, je replonge dans la lecture de « Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson. Très bon livre, j’en ferai peut-être un article un de ces jours.

L’après midi, je profite du soleil pour me poser à l’extérieur et continuer mon livre.

Devant, de l'eau
Devant, de l'eau

Derrière nous, de l'eau
Derrière nous, de l'eau

Même au milieu de l'Atlantique, il est important de toujours avoir l'attitude bôgoss-jme-la-pete-et-surtout-je-ne-souris-pas si je veux pourvoir toucher le jeune public
Même au milieu de l'Atlantique, il est important de toujours avoir l'attitude bôgoss-jme-la-pete-et-surtout-je-ne-souris-pas si je veux pourvoir toucher le jeune public

La vie est belle quand on n’a rien à faire et pas de contrainte de temps.  C’est un luxe qu’on ne trouve plus dans nos vies trépidantes de citadins. Et c’est vraiment dommage car c’est dans ces moments de flottement que notre esprit peut enfin se poser, prendre du recul, penser à toutes ces questions métaphysiques (où vais-je, qui suis-je, dans quel état j’erre etc.). C’est une des raisons principales qui m’ont conduites à ce tour du monde et j’en dévore chaque instant paisiblement.

Au dîner au mess, nous trouvons une bière et une bouteille de coca à chacune de nos places. C’est « Chief », le Chef Ingénieur qui fête son anniversaire. Le Chef Ingénieur, c'est le grand manitou qui doit connaître la salle des machines, dans les entrailles du bateau, pièce par pièce sur le bout des doigts. Merci Chief !

MSC Uganda, Fun facts :
  • Le moteur principal est équivalent à 558 Audi A4 1.6 de 100 chevaux
  • Si on empile les 4800 containers les uns sur les autres ils atteindront une hauteur de 13,17 km
  • Les générateurs d’électricité à bord fournissent assez d’énergie pour alimenter une ville d’environ 160 000 personnes
  • Le pont principal est haut de 35 m, soit l’équivalent d’un immeuble de 12 étages
  • Si on mettait le navire à la verticale, il serait seulement 5,87 m plus petit que la tour Eiffel
  • En vitesse de croisière, le navire parcourt 3,2 m par litre de fuel consommé
  • Lorsque le navire est chargé au maximum, la surface au vent est de 7200 m² sur chaque côté, soit beaucoup plus que la surface du plus grand voilier au monde, le SS « Preussen » de F. Laeisz (5600 m²)
  • L’hélice propulsant le navire fait une surface de 100m² (bel appartement !) et pèse 60 tonnes
  • Si on met les 4800 containers en ligne, on obtient une ligne droite de 28 km

Comme je disais précédemment, c'est un beau bébé :)

Carte
A propos

Moi c'est Sylvestre, ou Sly. En 2013-2014 j'ai pris une année sabatique pour effectuer un tour du monde. Ces quelques pages racontent mes péripéties. Si vous voulez lire l'histore depuis le début, ça commence ici !

J'aime les voyages longs et lents. L'objectif de ce tour du monde était donc de ne pas prendre l'avion. Spoiler, j'ai lamentablement échoué ! Mais j'ai tout de même traversé la plupart des océans en cargo.

Ce site n'est plus régulièrement mis à jour, mais vous pouvez toujours me voir sauter aux quatre coins du monde sur Jumping Traveler ou me contacter sur twitter.