Vers New York à bord du Cargo MSC Uganda!

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Lundi 10 Juin 2013

Je me réveille vers 6h du matin. J’ai mis le réveil à 7h15 et n’ai donc aucun scrupule à me rendormir. A 7h15, il sonne, je rêvasse 15 minutes, me lève et, à 7h45, je suis au mess pour le petit dej. J’y retrouve les frenchies qui me font en grand sourire en me voyant arriver… eux aussi se sont fait avoir, nous avons reculé d’une heure pendant la nuit et personne ne nous a prévenus… il est en fait 6h45 !!

Le steward lui aussi nous sourit et nous autorise à prendre notre petit dej en avance. J’apprends les règles du changement d’heure sur ce voyage : pendant les 6 prochaines nuits, nous allons gagner 1 heure par nuit. Et sur les deux dernières nuits du trajet, nous ne changerons plus. Des journées de 25 heures pendant 6 jours, une heure de plus par jour pour dormir : c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire un tour du monde par l’Ouest. J’adore !

L’après midi, Patrick, le 3e Officier et responsable de la sécurité à bord, nous donne les instructions de survie. Dans notre cas, en tant que passagers, c’est assez simple : lorsqu’on entend l’alarme, on met notre combinaison de survie, notre gilet de sauvetage et on se rend au mess des officiers pour suivre les instructions du steward. Il y a 2 bateaux de survie, chacun pouvant contenir 30 personnes. Nous sommes 26 à bord, donc dans le plus grave des cas, un bateau peut suffire.

Instructions en cas l'arlerte. On aura l'occasion de se mettre en situation quelques jours plus tard...

Instructions en cas l’alerte. On aura l’occasion de se mettre en situation quelques jours plus tard…

Le reste de la journée se passe entre lectures, siestes, films, ballades sur le ponts (il fait gris et froid aujourd’hui)… la belle vie comme je l’aime.

La vue avant, la proue se situe à environ 200m  de moi...

La vue avant, la proue se situe à environ 200m de moi…

La vue arrière. Notez la belle symétrie du chargement.

La vue arrière. Belle symétrie du chargement.

Le soir après le dîner, on nous annonce que le capitaine a ouvert la « cantine » (mini supermarché). Elle n’ouvre qu’une fois par semaine alors il ne faut pas la rater. On fait le plein de bières qu’on se partage entre les 3 frenchies (car vendues seulement par pack de 24… oui le navire est bien allemand), plus une bouteille de vin sud-africain pour moi, et quelques apéros/chocolats pour les fringales nocturnes. Tout est Tax Free et donc ultra bon marché.

Les prix sont en Euros. Cheap !!!

Les prix sont en euros. 10 € la cartouche de clopes. Cheap !!!

 Des chiffres !

Pour information, ci-dessous, quelques caractéristiques du MSC Uganda :

  • Ce navire est de type Panamax, c’est-à-dire la taille maximale possible afin de passer le canal de Panama (en attendant la fin des projets d’aménagement en cours au Panama qui repousseront les limites actuelles)
  • Longueur : 294,13 m
  • Largeur (max) : 32,20 m
  • Hauteur sous l’eau (max) : 13 m
  • Hauteur max (antenne) : 57 m
  • Capacité max de containers : 4800 !
  • Vitesse de croisière : 23 noeuds (environ 42 km/h)
  • Consommation de Fuel : environ 140 tonnes par jour en régime de croisière !! Dans les faits, nous irons en moyenne à 19 noeuds où la consommation chute à 90 tonnes par jour

Un beau bébé non?

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Commentaires

  1. Yve a écrit :

    (Dommage que tu ne reviennes que dans un an. Quoique non, les Marboro j’aime pas :o)))
    Je comprends que tu sois heureux de grignoter des heures de sommeil en plus, qué marmotte !

  2. Guillaume a écrit :

    Ahhhhh, les joies du voyage lent….. c’est bon de prendre son temps (et de dormir une heure de plus^^), vivement la suite du voyage!

  3. Marge a écrit :

    Ô la belle vie
    Sans amour (bon là non quand même !!)
    Sans soucis
    Sans problème.
    Mmmmmm la belle vie
    On est seul
    On est libre
    Et l’on s’aime.
    On s’amuse à passer avec tous ses copains
    Des nuits blanches
    Qui se penchent
    Sur les petits matins.

    25 heures par jour !! pinaise !!

  4. earally a écrit :

    votre voyage me passionne
    c’est un de mes nombreux reves de faire le tour du monde en cargo
    je vous souhaite bonne route

    • Merci Earally!
      Si c’est un rêve, tu as toutes les chances de ton coté pour le concrétiser 🙂 Si tu as des questions sur l’organisation, n’hésite pas à les poser ici !
      A+

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