Transatlantique dans un Loft à bord de l’ Allure of the Seas

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Afin de fêter notre PACS ainsi qu’une nouvelle page de nos vies, Judith et moi souhaitons fêter ça comme il se doit pour ce “voyage de presque-noces”… quitte à être à la limite du raisonnable. Nous jetons notre dévolu sur une croisière transatlantique à bord de l’ Allure of the Seas.

Un voyage de presque-noces à bord d’un géant des mers.

Nous décidons donc de faire une croisière transatlantique de Fort Lauderdale (au nord de Miami) à Barcelona avec la Royal Caribbean à bord du plus gros navire de croisière au monde d’alors, l’ Allure of the Seas. Ce titre a été raflé depuis mai 2016 par l’Harmony of the Seas, de la même classe qu’Allure, mais 30cm plus long et 1m plus large :-).

Construit à Turku en Finlande et lancé fin 2010, Allure of the Seas est un monstre :

  • 362m de long
  • 65m de large
  • 72m de haut au-dessus de la ligne de flottaison!
  • 225 282 Gross Tonnage (Jauge Brute en français)
  • 16 ponts réservés aux passagers
  • 2 747 cabines pouvant accueillir jusqu’à 6 296 passagers et plus de 2 300 membres d’équipage
  • Des options de divertissement et de restauration à n’en plus finir.
  • Un concept unique de navire « ouvert » sur l’arrière et le milieu qui offre de nombreuses zones et de beaux volumes à l’air libre permettant de ne pas se sentir trop à l’étroit.

Bref, ce machin est hors normes.

L'Allure Of the Seas vu du ciel. On distingue l'ouverture à l’arrière et qui se prolonge jusqu'au milieu du navire, unique en son genre. (crédit luxuryretail.co.uk)

L’Allure Of the Seas vu du ciel. On distingue l’ouverture à l’arrière et qui se prolonge jusqu’au milieu du navire, unique en son genre. (crédit luxuryretail.co.uk)

Quitte à faire les choses bien, autant faire un transatlantique

C’est là qu’on a commencé à voir quelques craquages apparaître dans notre approche pour ces vacances-célébration.

On voulait faire ça bien, donc on a voulu organiser un souvenir mémorable, et plutôt que de s’offrir un circuit « bateau » (sic!) à tourner en rond dans les Caraïbes ou en Méditerranée, autant partir à l’aventure et traverser un océan.

Depuis sa mise en service, l’ Allure of the Seas était basée à Fort Lauderdale en Floride, et passait son année à faire des circuits de quelques jours dans les Caraïbes. Ce transatlantique en avril 2015 est un repositionnement. Allure va passer le reste de 2015 basée à Barcelone et offrir des circuits en Méditerranée pendant 6 mois avant de rentrer en Floride.

Notre périple sera le suivant:

  • 18 avril: départ de Fort Lauderdale
  • 18 au 28 avril: en mer !
  • 29 avril : journée à Màlaga
  • 30 avril : en mer
  • 1er mai : arrivée à Barcelona
Un carte de notre itinéraire tel que préparé par les officiés de navigation était présente à bord pour les passagers. Il manque le dernier bout Màlaga - Barcelona.

Une carte de notre itinéraire tel que préparé par les officiés de navigation était présente à bord pour les passagers. Il manque le dernier bout Màlaga – Barcelona.

J’aime les longs trajets en mer où on ne voit terre à l’horizon. Ce sera mon 2e transatlantique en croisière (en 2010 je partais avec les guys à bord du Norvegian Epic de la Norvegian Cruise Line dans un repositionnement Barcelone vers Miami – un grand moment que je bloguerai un de ces quatre) et le 3e si on compte celui en Cargo du Havre à New-York qui inaugura mon tour du monde. Pour Judith ce sera son premier et je pense qu’une croisière est peut être une entrée en matière plus douce qu’un cargo :o)

Cette fois=ci néanmoins, contrairement à précédemment, nous voyagerons direction Ouest-Est, ce qui veut dire que nous aurons quelques journées de 23h contrairement à 25h lorsqu’on voyage Est-Ouest. Dommage, j’aime bien les journées de 25 heures, elles sont plus adaptées à mon rythme. A un moment de la croisière d’ailleurs nous serons totalement déboussolés, nous réveillant à 3h du matin sans pouvoir nous rendormir plusieurs jours d’affilée. Aussi, cette fois on voyagera Sud-Nord, on va donc perdre quelques degrés au fur et à mesure qu’on s’approche de l’Europe. Oh well.

En route !

Le 19 Avril donc, après une semaine passée entre Miami et les Keys, nous prenons un Uber à Miami direction Fort Lauderdale pour embarquer à bord de la bête. L’embarquement se passe pas trop mal, et est plutôt rapide. Judith devant l’excitation en oublie son passeport au comptoir mais est rattrapée très vite pas un agent. Bref, comme d*habitude.

On remarque que nos cartes magnétiques faisant office de clé de chambre sont dorées, alors que pour la plupart des autres passagers, elles sont bleues.

Ah oui car on ne vous a pas dit…

Quitte à faire les choses bien, autant les faire très bien: et si on se prenait un Loft ?

C’est là qu’on a vraiment craqué dans les grandes largeurs. Alors qu’on recherchait des croisières, l’ Allure of the Seas nous a tout de suite sauté aux yeux comment étant le plus « Wow ». Mais étant le premier transatlantique à bord du plus gros navire au monde, on n’était à l’évidence pas les seuls à penser ça… Du coup les prix des cabines étaient assez salé.

Dans des situations pareilles, deux choix s’offrent en général à toute personne normalement constituée: « Go home » ou « Go big ». Si vous lisez cet article c’est bien qu’on a retenu la deuxième option. Après tout, c’est un voyage de presque-noces ou pas ? Non mais oh ! Quitte à payer un rein cher, autant s’offrir un Loft !

Les Loft Suites sont un concept inauguré sur l’ Oasis of the Seas, la sœur ainée d’Allure (et plus petite que cette dernière de seulement 5cm !). Il s’agit d’une cabine à 2 étages situé tout en haut du navire, aux étages 17 et 18.

Ce plan de coup présent à bord de l'Allure est bien pratique pour se repérer. Jeu: Astrapi sauras-tu retrouver les Loft Suites ?

Ce plan de coupe présent à bord de l’Allure est bien pratique pour se repérer. Jeu Astrapi: sauras-tu retrouver les Loft Suites ? (cliquez pour agrandir)

Je savais à peu près à quoi m’attendre pour avoir fait de longues recherches sur le Net avant mais pour Judith, j’étais resté très vague. Et c’est avec grand plaisir que je l’emmène prendre possession de notre cabine pour les deux prochaines semaines. Je crois qu’elle est contente 🙂 Même moi, même après avoir vu des photos et des vidéos sur le net, je dois dire que moi aussi je suis… Wow !

1708: ah oui c'est bien la porte d'entrée notre cabine.

1708: ah oui c’est bien la porte d’entrée notre cabine.

Prise de possession de notre cabine. Mais où c'est=y qu'on dort ?

Prise de possession de notre cabine. Mais où c’est-y qu’on dort ?

Oh des escaliers. Je crois bien que c'est en haut qu'on dort.

Oh des escaliers. Je crois bien que c’est en haut qu’on dort.

Bingo!

Bingo!

Vue depuis le 18e étage. Personnes sensibles au vertige d'abstenir ?

Vue depuis le 18e étage. Personnes sensibles au vertige, s’abstenir ?

J'aime bien cette vue au réveil.

J’aime bien cette vue au réveil.

Un petit balcon.

Un petit balcon.

J. se fait très vite à son nouveau rôle de Baroness of the Seas.

J. se fait très vite à son nouveau rôle de Baroness of the Seas.

Ce qu’on ne voit pas sur ces photos :

  • au rez-de-chaussée une petite salle de bain avec toilettes.
  • à l’étage une énorme salle de bain avec une « double-douche »: grande douche avec deux pommeaux à chaque extrémités.

Pour la petite histoire, ces Crown Loft Suite ne sont même pas le top du top. Pour les Rockefellers en puissance il existe aussi deux Sky Loft Suite (deux fois plus grandes), une Royal Loft Suite (4x plus grande), une Grand Loft Suite et une Owner’s Loft Suite (5 et 6x plus grandes avec Jacuzzi sur le balcon, et même un piano à queue… parce qu’il y avait de la place pour en mettre un j’imagine? Ou peut-être qu’Elton John soit un familier des lieux?).

En tous cas, nous et notre « petit » loft sommes aux anges.

19 avril: larguez les amarres !

A 17h, la corne de brume retenti, on largue les amarres ! Tout le monde est  au coude à coude sur le pont supérieur. Mais nous, on fait nos snobs maintenant qu’on est VIP et on assiste au départ depuis notre balcon. Parce qu’on le vaut bien.

Notre petit navire va devoir passer par là. J'espère que le pilote a la confiance.

Notre petit navire va devoir passer par là. J’espère que le pilote a la confiance.

Le Zaandam de la Holland America Cruise Line a l'air tout petit à coté de nous. Derrière on aperçoit l'Independence of the Seas, de la classe Freedom, classe qui représentait les plus grands navires au monde jusqu'en 2009, avant que les Oasis et Allure ne leur ravissent le titre.

Le Zaandam de la Holland America Cruise Line a l’air tout petit à coté de nous. Derrière on aperçoit l’Independence of the Seas, de la classe Freedom, classe qui représentait les plus grands navires au monde jusqu’en 2009, avant que les Oasis et Allure ne leur ravissent le titre.

"Au fait, est-ce que j'ai bien récupéré mon passeport?" (naaaan je blague)

“Au fait, est-ce que j’ai bien récupéré mon passeport?” (naaaan je blague)

On assiste aux opération en essayant de cacher notre excitation, eu égard à notre rang (vous me dîtes quand j'en fais trop ok?)

On assiste aux opérations en essayant de cacher notre excitation, eu égard à notre rang (vous me dîtes quand j’en fais trop ok?)

Pas mal les villa bordant le port de Fort Lauderdale. Faut juste pas avoir de problème avec sa vie privée.

Pas mal les villas bordant le port de Fort Lauderdale. Faut juste pas avoir de problème avec sa vie privée.

A yé, on est engagé vers le large.

A yé, on est engagé vers le large.

Même cet immeuble a l'air ridicule à coté de ce géant des mers.

Même cet immeuble a l’air ridicule à coté de ce géant des mers.

Tout en bas, des bateaux des gardes côtes US nous font des ronds dans les jambes tel un chat voulant ses croquettes

Tout en bas, des bateaux des gardes-côtes US nous font des ronds dans les jambes tel un chat voulant ses croquettes

Cette fois c'est la bonne, A+ les US.

Cette fois c’est la bonne, A+ les US!

Ca y est, en route pour 10 jours de mer!

Que faire à bord de l’ Allure of the Seas?

A bord du plus gros paquebot du monde, il y en a pour tous les goûts. Petite visite guidée…

La Royal Promenade

La promenade royale est l’artère principale à l’intérieur du navire. On y trouve des magasins (le shopping est très – voire carrément trop – présent sur l’ Allure of the Seas, et lors des croisières en général).

Vue sur la promenade royale. Sa verrière en fait un lieu très lumineux en comparaison aux lieux de ce type sur d'autres navires.

Vue sur la promenade royale. Sa verrière en fait un lieu très lumineux en comparaison aux lieux de ce type sur d’autres navires.

J. est très contente d'y trouver le premier Starbucks-at-sea au monde. Pendant un moment on était inquiets d'avoir à ce coltiner des café jus-de-chaussettes américains en lieu et place d'un double (triple ?) express.

J. est très contente d’y trouver le premier Starbucks-at-sea au monde. Pendant un moment on était inquiets d’avoir à se coltiner des cafés jus-de-chaussettes américains en lieu et place d’un double (triple ?) express.

Envie d'une Pinte bien fraîche ? Le Bow and Stern Pub est là.

Envie d’une pinte bien fraîche ? Le Bow and Stern Pub est là.

Le même, avec vue sur les pintes en question :)

Le même, avec vue sur les pintes en question 🙂

Le Rising Tide Bar (le bar de la marée montante). Un bar qu'on rejois lorsqu'il est en bas à marée basse, et qui va monter pendant une dizaine de minutes jusqu'à Central Park (voir plus loin) avant de redescendre. Pourquoi me demanderez-vous ? Parce qu'ils avaient la place vous répondrai-je. Et aussi parce que ce navire étant tellement grand et stable, que certain recherchent peut être des frissons ?

Le Rising Tide Bar (le bar de la marée montante). Un bar qu’on rejoint lorsqu’il est en bas à marée basse, et qui va monter pendant une dizaine de minutes jusqu’à Central Park avant de redescendre. Pourquoi me demanderez-vous ? Parce qu’ils avaient la place vous répondrai-je. Et aussi parce que ce navire étant tellement grand et stable en tous temps, que certains recherchent peut-être des sensations?

Une voiture de collection. Pourquoi ? Heu parce que ça brille et que ça fait joli ?

Une voiture de collection. Pourquoi ? Heu, parce que ça brille et que ça fait joli ?

Le pont arrière

Ouvert à l’arrière du navire, se trouve le Boardwalk. On y trouve l’Aquatheater, un carrousel en bois, un restaurant mexicain, des murs d’escalade, un stand à hot-dogs (gratuits et où on peut créer son hot dog sur mesure)

Ce carousel en bois, avec ses chevaux taillés à la main a un mécanisme spécialement conçu pour condenser les (rares) mouvements de roulis du bateau. Les enfants adorent... sauf qu'il y en avait très peu lors de cette traversée. Du coup le carrousel était pris d'assault par les adultes (voire des très adultes) :-)

Ce carrousel en bois, avec ses chevaux taillés à la main a un mécanisme spécialement conçu pour conpenser les (rares) mouvements de roulis du bateau. Les enfants adorent… sauf qu’il y en avait très peu lors de cette traversée. Du coup le carrousel était pris d’assault par les adultes (voire des très adultes) 🙂

Au bout du boardwalk, l'aquatheter avec ses piscines profondes capables de se remplir en quelques secondes où sont présentés des shows aquatiques ou des films l'après midi.

Au bout du Boardwalk, l’Aquatheater avec ses piscines profondes capables de se remplir en quelques secondes où sont présentés des shows aquatiques ou des films sur les écrans géants l’après midi.

Central Park

Central Park se situe juste au dessus de la promenade royale, c’est un endroit au calme et au milieu de verdure où on trouve la cafeteria Park Café (avec ses café, salades, desserts et snacks, gratuite) et les restaurants 150 Central Park (restaurant haut de gamme, pas essayé), Giovanni’s (un resto italien, top), Chops Grille (restaurant à grillades, pas mal du tout) et Vintage (restaurant type Bistrobar, pas essayé) tous payants comme tous les restaurants spécialisés – entre 15 et 35 dollars le couverts, hors boissons).

Central Park, premier du genre pour la Royal Caribbean, très fière des centaines (milliers?) d'espèces de végétaux plantés et maintenus. Un coin en général au calme.

Central Park, premier du genre pour la Royal Caribbean, très fière des centaines (milliers?) d’espèces de végétaux plantés et maintenus. Un coin en général au calme.

Comme partour, des plans au cas où vous seriez perdus.

Comme partout, des plans au cas où vous seriez perdus.

Le A50 Central Park, un des rares restos que nous n'avons pas essayé.

Le 150 Central Park, un des rares restos que nous n’avons pas essayé.

Le Windjammer

Situé tout en haut, au 16e étage, le Windjammer est une institution sur tous les navires de la Royal Caribbean. Il s’agit de la grande cantine self service (et gratuite) ouverte sur des horaires étendus pour le petit déjeuner, déjeuner et diner. La qualité et le choix sont vraiment au rendez-vous pour un self et c’est là que l’on passera la plupart des repas.

Une table libre devant un coucher de Soleil. Pour nous !

Une table libre devant un coucher de Soleil. Pour nous !

Revasser devant un coucher de soleil, voguant sur les mers. Les vacances sont belles.

Revasser devant un coucher de soleil, voguant sur les mers. Les vacances sont belles.

Bye bye Mister Sun, see you tomorrow.

Bye bye Mister Sun, see you tomorrow.

Il y a aussi la superbe Adagio Main Dining Room (dont je n’ai pas de photos… oups), elle aussi gratuite et sur trois étages à la poupe. Adagio est nettement plus haut de gamme dans son style: tables réservées, serveurs en costard, menu différent chaque jours. Nous y dînerons plusieurs fois avec plaisir (et étant des VIPs nous avions la priorité pour y diner, du coup pas besoin de réserver à l’avance) mais l’atmosphère un peu trop guindée, nous fait préférer la décontraction du Windjammer la plupart du temps.

La Main Dining Room est sympa lors des Formal Nights. Les Formal Nights sont des soirées où on doit s’habiller classe, costume pour les hommes (beaucoup viennent aussi avec cravate ou noeud pap’) et robe de soirée pour ces dames. Tout le monde est sur son 31 et on se retrouve dans une atmosphère huppée un peu hors du temps. Fun. Lors de ces Formal Nights on repéra un couple habillé en Maharajahs détonnant carrément du reste des passagers. Après renseignements discrets auprès de l’équipage (tout aussi amusé que nous) il en ressortira qu’il s’agit d’un couple gay australien apparemment richissime d’après les potins de l’équipage. On les reverra à plusieurs reprises lors des Formal Nights à chaque fois habillés avec des costumes différents et ahurissant (s’habiller tout en fluo lors d’une Formal Night? Check).

De quoi mettre un peu d’ambiance car il est vrai que démographiquement, le passager est plutôt âgé… et américain (63 ans en moyenne lors de notre traversée).

Le Concierge Lounge

Nous avions accès au Concierge Lounge qui est un endroit au calme la journée, réservé aux personnes en Suite ainsi qu’aux Frequent Cruisers (ces croisiéristes fréquents qui ont passé de nombreuses croisières avec la Royal Caribbean). Le soir entre 18h et 20h, le Concierge Loungeouvre son bar et ses serveurs vous servent ce que vous voulez (sodas, vin, liqueurs, cocktails, champagnes) et sortent de petits fours bien attrayants. Tellement attrayant que des fois on n’aura déjà plus faim avant de passer à table. Ah bravo.

Lors de notre transatlantique, il y avait tellement de ces croisiéristes fréquents que le Concierge Lounge en mode “open bar” est déplacé au Dazzle, une salle de concert sur deux niveaux.

Le Dazzle en mode open bar pour VIPs. Le croisiériste fréquent a généralement une bonne descente :-)

Le Dazzle en mode open bar pour VIPs. Le croisiériste fréquent a généralement une bonne descente 🙂 . Vous noterez les passagers sont un pouillème plus agés que nous en général.

Allure en mode Farniente

Sur le pont supérieur, de nombreuses piscines et jacuzzis. L’avantage de la croisière de repositionnement est qu’elles sont en général moins prisées par les familles, étant en dehors des vacances scolaires et nécessitant un vol de retour. Donc moins d’enfants bruyants qui courent partout 🙂

Vue sur le pont supérieur et quelques une de ses 4 piscines et 10 jacuzzis.

Vue sur le pont supérieur et quelques une de ses 4 piscines et 10 jacuzzis.

Le bon est en général vivant, mais rarement blindé. On peut toujours trouver à se poser au soleil sur ces croisières de repositionnement (ce n'est pas toujours le cas lors de circuits dans les caraïbes par exemple).

Le pont est en général vivant, mais rarement blindé. On peut toujours trouver à se poser au soleil sur ces croisières de repositionnement (ce n’est pas toujours le cas lors de circuits dans les Caraïbes par exemple).

La H2O Kid's Zone pour les enfants. En général assez désertée.

La H2O Kid’s Zone pour les enfants. En général assez désertée.

Les passagers en Suite ont en plus accès au Suite Sun Deck un peu en hauteur qui possède son propre bar et des gros sun beds confortables.

Pour les VIPs, le Suite Sun Deck domine le pont supérieur et offre des canapés bien confortables (crédit photo Cruise Critics)

Pour les VIPs, le Suite Sun Deck domine le pont supérieur et offre des canapés bien confortables (crédit photo Cruise Critics)

Le pont supérieur comprend aussi un solarium contenant piscines et jacozzis, et qui se transforme en Churrascaria (grill brésilien) le soir venu... délicieux !

Le pont supérieur comprend aussi un solarium contenant piscines et jacuzzis, et qui se transforme en Churrascaria (grill brésilien – payant) le soir venu… délicieux !

On tombe parfois aussi sur de drôles d'apparetils.

On tombe parfois aussi sur de drôles d’appareils.

Vue à tribord. Le "bulbe" dépassant du bor est un jacuzzi offrant une vue imprenable sur les alentours).

Vue à tribord. Le “bulbe” dépassant du bord est un jacuzzi offrant une vue imprenable sur les alentours).

Allure en mode sportif

Pour les plus actifs, un terrain de basket, tables de ping pong, et pour les moins actifs un minigolf à 9 trous.

Terrain de basket, pas souvent utilisé lors de notre traversée.

Terrain de basket, pas souvent utilisé lors de notre traversée.

Un minigolf sur un navire. Oui oui, pas de problème. Il est même assez agréable à jouer et stable.

Un minigolf sur un navire? Oui, oui, pas de problème. Il est même assez agréable à jouer et stable.

Un classique sur les bâtiments de croisière, la piste de jogging. Celle-là fait tout le tour du bateau et est particulièrement agréable.

Go man go Not too fast Spend it now You may not last (même sur la piste de jogging, ça pousse à la conso, pfff)

Go man go
Not too fast
Spend it now
You may not last
(même sur la piste de jogging, ça pousse à la conso, pfff)

La piste de jogging offre aussi une belle vue sur l'arrière du bateau.

La piste de jogging offre aussi une belle vue sur l’arrière du bateau.

Pour les aventuriers, une tyrolienne… que je n’ai même pas essayée (peut-être le souvenir de m’être presque explosé au sol suite à une tyrolienne mal réglée au Costa Rica en 2011 ?)

Géronimoooooooo

Géronimoooooooo

Et pour les plus courageux d’entre nous (vous ?), deux Flow Riders, des simulateurs de surf ! Je vous mets une vidéo de gamelles plutôt qu’une montrant des pros, parce que c’est plus drôle.

Le divertissement

Evidemment, niveau divertissement, les p’tits gars de la Royal se sont lâchés.

Le Royal theater permet d'accueillir jusqu'à 1400 personne d'un coup et propose du théatre style Broadway, des concerts, des jeux style Tournée Ménage... on aime ou pas (nous plutôt bof) mais il y en a pour tous le goûts.

Le Royal theater permet d’accueillir jusqu’à 1400 personne d’un coup et propose du théâtre style Broadway, des concerts, des jeux style Tournée Ménage… on aime ou pas (nous plutôt bof) mais il y en a pour tous le goûts.

Une patinoire sur un navire ? bien sûr qu'on peut faire, ça va être fun!

Une patinoire sur un navire ? Bien sûr qu’on peut faire, ça va être fun! On va l’appeler Studio B.

Respect aux artistes qui arrivent à sortir des numéros impressionnants sur une patinoire relativement petite et parfois en mouvement du au roulis.

Respect aux artistes qui arrivent à sortir des numéros impressionnants sur une patinoire relativement petite et parfois en mouvement dû au roulis.

Show "Let You Entertain Me" à l'Aquatheater, avec les personnages du film d'animation Madagascar Impressionnant de voir ces plongeuses et plongeurs sauter d'une dizaine de mettre de haut, faire un salto et atterrir juste comme il faut dans ces petites piscines... le tout sur un navire en mouvement.

Show “Let You Entertain Me” à l’Aquatheater, avec les personnages du film d’animation Madagascar Impressionnant de voir ces plongeuses et plongeurs sauter d’une dizaine de mètres de haut, faire un salto et atterrir juste comme il faut dans ces petites piscines… le tout sur un navire en mouvement.

Des millers d'oeuvres d'art originales (incluant des Picasso et des gauguins lors de notre traversée sont exposés aux quatre coins du bateau et jusque dans les cage d'escalier)

Des millers d’oeuvres d’art originales (incluant des Picasso et des Gauguins lors de notre traversée sont exposés aux quatre coins du bateau et jusque dans les cage d’escalier)

Admirer le détail avec lequel ces oeuvres d'art ont été intégrées au bateau en peignant le mur de manière à ce que la photo se fonde dedans

Voyez le détail avec lequel ces oeuvres d’art ont été intégrées au bateau en peignant le mur de manière à ce que la photo se fonde dedans

On trouve aussi une salle de Karaoke, un bar/boite Salsa, un gigantesque Spa (aux prix exhorbitants) et une salle de gym, une salle d’arcade, une bibliothèque,  et une chapelle.

Il y a de tout pour se divertir sur l’ Allure of the Seas, même si au final ce que nous avons le plus apprécié c’est la lecture, regarder la mer, et écouter les reggae men  jouer en sirotant une bière. au soleil. Finalement on n’est peut être pas si loin d’une vie de cargo.

Les jeux sont faits, rien ne va plus

Pendant cette croisière on prendra un peu (trop?) goût aux jeux de hasard (c’est maaaaal) et on passera quelques heures aux bandits manchots du casino.

Un casino ? Bah oui, et hésitez pas sur le nombre de machines, on a de la place hein.

Un casino ? Bah oui, et hésitez pas sur le nombre de machines, on a de la place hein.

Des bandits manchots à l'ancienne.

Des bandits manchots à l’ancienne.

Et des plus récents.

Et des plus récents. Wow on a gagné des tigres !!!

En plus des machines à sous, on a des tables de Poker, Craps, Black Jack, Roulette etc... mais les appareils photos n'étaient pas les bienvenus.

En plus des machines à sous, on a des tables de Poker, Craps, Black Jack, Roulette etc… mais les appareils photos n’étaient pas les bienvenus.

On ne s’est pas trop laissé plumer ceci dit, on a récupéré une bonne partie de notre mise au final (même si la banque gagne toujours, il va sans dire).

Happy birthday !

J’ai fêté mon anniversaire pendant cette croisière, et sans qu’on ne demande rien à personne, le soir de non anniversaire on rentre dans notre cabine pour trouver celle-ci décorée !

Surpsie! La cabine décorée car c'est votre anniversaire :-)

Surpsie! La cabine décorée car c’est votre anniversaire 🙂

Une belle surprise et agréable attention de nos deux cabin attendants de choc qui s’occupaient de nous tout au long de la croisière.

Lorsque la cabine devient un zoo

Il est assez classique dans les croisières que les cabin attendants confectionnent des animaux à base de serviettes de bain. C’est assez fun. Notre cabine étant plutôt grande, les animaux restaient d’un jour à l’autre en s’amoncelaient au cours de la croisière.

Voici le bestiaire:

Supid le chien et Fanfan l'eléphant

Supid le chien et Fanfan l’eléphant

Toufi le phoque tout fou

Toufi le phoque tout fou

Panzo le chimpanzé

Panzo le chimpanzé

Octo le poulpe

Octo le poulpe

Et la star, Co "Guetta" Chonou, le cochon DJ

Et la star, Co “Guetta” Chonou, le cochon DJ

Une journée à Malaga

Le 29 Avril, enfin, on voit la terre ferme et on arrive à Malaga. J’étais content de revenir à Malaga, où j’avais travaillé plusieurs mois durant en fin 2009. Et avais beaucoup apprécié l’ambiance et le climat.

On décide de ne prendre aucun tour opérateur (qui nous était proposés de manière insistante) et de partir à pied faire une petite balade en ville.

Terre ferme droit devant !

Terre ferme droit devant ! Hola Màlaga!

C'est décidément un gros machin.

C’est décidément un gros machin.

Même en mode je fais un panoramique, Allure reste immense; (cliquez pour agrandir)

Même en mode panoramique, Allure reste immense. (cliquez pour agrandir)

Ce n'est pas tant la longueur des navires de cette classe qui les propulsent en première position, mais leur largeur. La plupart des navire de croisière font entre 30m et 45m de large. Versus 65 ici.

Ce n’est pas tant la longueur des navires de cette classe qui les propulsent en première position, mais leur largeur. La plupart des autres navires de croisière font entre 30m et 50m de large. Versus 65m ici.

Petite balade dan sle port de Malaga.

Petite balade dans le port de Malaga.

On ne risque pas de se perdre. Allure est de partout visible.

On ne risque pas de se perdre. Allure est de partout visible.

Le charme de l'Andalousie.

Le charme de l’Andalousie.

Eligse Malaga

Un se permet une salade de poulpe et un Tinto de Verano. Ca a du bon l'Espagne.

On se permet une salade de poulpe et un tinto de verano. Ca a du bon l’Espagne.

Le Soleil tombe à l'horison et c'est déjà le temps de repartir

Le soleil tombe à l’horizon et c’est déjà le temps de repartir

Des petits hommes en blancc nous disent au revoir du bout de la jetée.

Des petits hommes en rouge nous disent au revoir du bout de la jetée.

Un bateau pilote nous accompoagne et viendra récupérer le pilote espagnol à bord une fois que celui=ci aura conduit le navire en dehors du port.

Un bateau pilote nous accompagne et viendra récupérer le pilote espagnol à bord une fois que celui-ci aura conduit le navire en dehors du port.

Chose étonnante, à aucun moment on ne nous a vérifié nos passeports. Ce sera seulement à Barcelona que seront vérifiés nos passeports (et tamponnés pour les non-résidents Schengen). Nous avons trouvé ça plutôt étrange, cela voulant dire qu’une personne aurait très bien pû filer dans la nature sans problème à l’escale de Malaga. Mais bon, j’imagine que les autorités américaines ainsi que la Royal prennent bien soin d’enregistrer méticuleusement tous les passeports de leur passagers et partageraient ces informations avec les autorités européennes en cas de problème.

Il fallait bien que ça arrive: dernier jour en mer

Le dernier jour, alors que nous rentrons de l’apéro du Concierge Lounge (et en en ayant particulièrement bien profité… hum), on rentre dans notre cabine pour nous apercevoir qu’un cadeau nous attendait.

Dernière petite attention pour ce dernier jour de traversée.

Dernière petite attention pour ce dernier jour de traversée.

Bon, et bien, quand faut y aller, faut y aller. On commande le room service (dont nous venons juste d’apprendre qu’il est gratuit, et qu’il faut donc essayer 🙂 ). Et passons un diner en tête à tête devant un coucher de Soleil du plus bel effet.

J. s'occupe du ravitaillement

J. s’occupe du ravitaillement

Diner devant ce joli coucher de soleil pour cette dernière journée en mer.

Diner devant ce joli coucher de soleil pour cette dernière journée en mer.

Vendredi 1er Mai 2015 : arrivée à Barcelona.

Voilà, le périple se termine. Nous arrivons aux aurores à Barcelona, ma ville fétiche (et que je connais bien pour y avoir travaillé plusieurs mois 10 ans auparavant).

Buenas Barcelona

Buenas Barcelona

L'oeuf est toujours là, et la Sagrada familia est toujours en travaux tout va bien.

L’oeuf est toujours là, et la Sagrada familia est toujours en travaux, tout va bien.

On prend nos bagages, pas besoin de valet, tout tient sur nos épaules, on saute dans un taxi pour rejoindre notre hôtel. On passera le weekend à Barna en visitant notamment les collines de Tibidabo.

Tibidabo est cette colinne surplombant Barcelona.

Tibidabo est cette coline surplombant Barcelona.

Elle a la particularité de contenir un parc d'attraction...

Elle a la particularité de contenir un parc d’attractions…

... ainsi qu'une église...

… ainsi qu’une église…

... tout ça au même endroit.

… tout ça au même endroit!

J. ne sait plus où donner de la tête avec son appareil retro chic et choc

J. ne sait plus où donner de la tête avec son appareil retro-chic-et-choc

Puis, nous prenons le chemin du retour vers Nice où nous attend le travail. Va falloir travailler dur pour pouvoir se repayer un voyage pareil un jour !

Des envies de Grand Voyageurs ?

Combien ça coute ?

Cher ! La croisière nous a couté environ 6000 dollars pour deux auxquels il faut rajouter, 14.50 dollars par jour et par personne de « service charge » (12.50 si pas en Suite – cet argent va dans la poche de l’équipage) + les extras (restaurant spécialisés, boissons, casinos… magnets pour le frigo !) + le billet d’avion aller pour se rendre à Miami et rentrer à la maison depuis Barcelona. Oh well, on ne se PACSera pas tous les jours 🙂

Comment choisir ?

Le site Cruise Critics (en anglais) est un incontournable. C’est le Trip Advisor des croisières, il permet de lire des tests de navires faits à la fois par le site mais aussi par les usagers. Il permet aussi de trouver des itinéraires.

Si vous souhaitez partir en amoureux, je conseille de partir en dehors des vacances scolaires, et si possible sur des croisières de repositionnement (qui sont aussi normalement moins chères bien qu’il faille rajouter le coût du voyage d’aller ou de retour en avion). Le repositionnement se fait principalement entre les Caraïbes et la Méditerranée en Mars-Avril dans un sens et en Octobre-Novembre dans l’autre. Il existe aussi des repositionnements Europe > Asie (dont je vous parlerai bientôt!) ainsi que Asie > US mais ils sont moins nombreux.

Si vous voulez partir en solo, et êtes encore « jeunes » (libre à vous de décider si vous entrez dans cette catégorie), je ne conseille pas les croisières. Il y a très peu de voyageur en solos, et encore moins de jeunes solos (la Norvegian Cruise Line, est un peu plus jeune et un peu mieux adaptée aux voyageurs solos, mais rien d’extraordinaire non plus). Montez sur un cargo !

Si vous voulez partir vraiment à l’aventure (et en avez les moyens) il existe des croisières expéditions qui vous emmèneront au fin fond de l’arctique ou antarctique avec une équipe de scientifiques. Les français de La Compagnie du Ponant semblent remarquables (mais il va nous falloir économiser un petit peu beaucoup avant de pouvoir les tester).

Comment réserver ?

Nous sommes passés par CruiseCompete qui est un site où l’on peut demander des devis pour une croisière en particulier et où des agences de voyage répondent. Ce site marche particulièrement bien pour les résidents Américains et Canadiens (amis québécois…), moins pour les européens. Vous pouvez aussi réserver directement en ligne sur le site de la compagnie, comme la Royal Caribbean (ce que nous avons fait plus récemment… car oui, nous sommes repartis depuis. Oups).

Que mettre dans sa valise ?

Le dress code dépend des compagnies mais en général, il est bon de toujours de prendre des habits de soirée pour les soirées de gala. Sinon prendre de quoi survivre suivant la destination (shorts, chemise s’il fait chaud, pull et coupe-vent sinon !)

 

 

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Commentaires

  1. J a écrit :

    O Allure..

  2. Eliateck a écrit :

    Ah quel beau voyage j’ai fait !!!!
    Merci pour ce partage !

  3. genevieve et dominique a écrit :

    Nous sommes rentrés de croisière le 11 juin, bon à côté notre bateau a l’air d’un rafiot avec ses 1508 cabines ! pour moi c’était déjà beaucoup presque trop …………..mais nous avons vu l’Harmony of the seas “garé” à côté de notre rafiot à Barcelone et assisté à son départ inaugural avec bateau pompe et tutti quanti……..
    Bises à vous et à bientôt le plaisir de vous voir.
    Geneviève

    • Nous avons aussi vu l’Harmony le mois dernier lors d’un weekend à Barcelone. C’est à la même chose qu’Allure, avec des toboggans en plus 🙂

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