Transatlantique dans un Loft à bord de l’Allure of the Seas
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Océan Atlantique,
publié le
Afin de fêter notre PACS ainsi qu'une nouvelle page de nos vies, J. et moi souhaitons fêter ça comme il se doit pour ce "voyage de presque-noces"... quitte à être à la limite du raisonnable. Nous jetons notre dévolu sur une croisière transatlantique à bord de l'Allure of the Seas.
Un voyage de presque-noces à bord d’un géant des mers
Nous décidons donc de faire une croisière transatlantique de Fort Lauderdale (au nord de Miami) à Barcelona avec la Royal Caribbean à bord du plus gros navire de croisière au monde d'alors, l’Allure of the Seas.
Construit à Turku en Finlande et lancé fin 2010, Allure of the Seas est un monstre :
2 747 cabines pouvant accueillir jusqu’à 6 296 passagers et plus de 2 300 membres d’équipage
Des options de divertissement et de restauration à n’en plus finir.
Un concept de navire « ouvert » sur l’arrière et le milieu qui offre de nombreuses zones et de beaux volumes à l’air libre permettant de ne pas se sentir trop à l’étroit.
Bref, ce machin est hors normes.
Quitte à faire les choses bien, autant faire un transatlantique
C’est là qu’on a commencé à voir quelques craquages apparaître dans notre approche pour ces vacances-célébration.
On voulait faire ça bien, donc on a voulu organiser un souvenir mémorable, et plutôt que de s’offrir un circuit « bateau » (sic!) à tourner en rond dans les Caraïbes ou en Méditerranée, autant partir à l’aventure et traverser un océan.
Depuis sa mise en service, l’Allure of the Seas était basée à Fort Lauderdale en Floride, et passait son année à faire des circuits de quelques jours dans les Caraïbes. Ce transatlantique en avril 2015 est un repositionnement. Allure va passer le reste de 2015 basée à Barcelone et offrir des circuits en Méditerranée pendant 6 mois avant de rentrer en Floride.
Notre périple sera le suivant:
18 avril: départ de Fort Lauderdale
18 au 28 avril: en mer !
29 avril : journée à Màlaga
30 avril : en mer
1er mai : arrivée à Barcelona
J’aime les longs trajets en mer où on ne voit terre à l’horizon. Ce sera mon 2e transatlantique en croisière (en 2010 je partais avec les guys à bord du Norwegian Epic de la Norwegian Cruise Line dans un repositionnement Barcelone vers Miami) et le 3e si on compte celui en Cargo du Havre à New York qui inaugura mon tour du monde. Pour J., ce sera son premier et je pense qu’une croisière est peut être une entrée en matière plus douce qu’un cargo :o)
Cette fois-ci néanmoins, contrairement aux précédents périples, nous voyagerons direction Ouest-Est, ce qui veut dire que nous aurons quelques journées de 23h contrairement à 25h lorsqu’on voyage Est-Ouest. Dommage, j’aime bien les journées de 25 heures, elles sont plus adaptées à mon rythme. A un moment de la croisière d’ailleurs nous serons totalement déboussolés, nous réveillant à 3h du matin sans pouvoir nous rendormir plusieurs jours d’affilée. Aussi, cette fois on voyagera Sud-Nord, on va donc perdre quelques degrés au fur et à mesure qu’on s’approche de l’Europe. Oh well.
En route !
Le 19 Avril donc, après une semaine passée entre Miami et les Keys, nous prenons un Uber à Miami direction Fort Lauderdale pour embarquer à bord de la bête. L’embarquement se passe pas trop mal, et est plutôt rapide. J. devant l’excitation en oublie son passeport au comptoir mais est rattrapée très vite par un agent. Bref, comme d'habitude.
On remarque que nos cartes magnétiques faisant office de clé de chambre sont dorées, alors que pour la plupart des autres passagers, elles sont bleues.
Ah oui car on ne vous a pas dit…
Quitte à bien faire les choses, autant très bien les faire
C’est là qu’on a vraiment craqué dans les grandes largeurs. Alors qu’on recherchait des croisières, l’Allure of the Seas nous a tout de suite sauté aux yeux comment étant le plus « Wow ». Mais étant le premier transatlantique à bord du plus gros navire au monde, on n’était à l’évidence pas les seuls à penser ça… Du coup les prix des cabines étaient assez salé.
Dans des situations pareilles, deux choix s'offrent en général à toute personne normalement constituée: « Go home » ou « Go big ». Si vous lisez cet article c’est bien qu’on a retenu la deuxième option. Après tout, c’est un voyage de presque-noces ou pas ? Non mais oh ! Quitte à payer un rein cher, autant s’offrir un Loft !
Les Loft Suites sont un concept inauguré sur l’Oasis of the Seas, la sœur aînée d’Allure (et plus petite que cette dernière de seulement 5cm !). Il s’agit d’une cabine à 2 étages situé tout en haut du navire, aux étages 17 et 18.
Je savais à peu près à quoi m’attendre pour avoir fait de longues recherches sur le net avant, mais pour J., j’étais resté un peu vague. Et c’est avec grand plaisir que je l’emmène prendre possession de notre cabine pour les deux prochaines semaines. Je crois qu'elle est contente :) Même moi, même après avoir vu des photos et des vidéos sur le net, je dois dire que moi aussi je suis… Wow !
Ce qu’on ne voit pas sur ces photos :
au rez-de-chaussée une petite salle de bain avec toilettes.
à l’étage une énorme salle de bain avec une « double-douche »: grande douche avec deux pommeaux à chaque extrémités.
Pour la petite histoire, ces Crown Loft Suite ne sont même pas le top du top. Pour les Rockefellers en puissance il existe aussi deux Sky Loft Suite (deux fois plus grandes), une Royal Loft Suite (4x plus grande), une Grand Loft Suite et une Owner’s Loft Suite (5 et 6x plus grandes avec Jacuzzi sur le balcon, et même un piano à queue... parce qu’il y avait de la place pour en mettre un j'imagine? Ou peut-être qu'Elton John soit un familier des lieux?).
En tous cas, nous et notre « petit » loft sommes aux anges.
19 avril 2015: larguez les amarres !
A 17h, la corne de brume retenti, on largue les amarres ! Tout le monde est au coude à coude sur le pont supérieur. Nous faisons nos snobs maintenant qu’on est VIP et on assiste au départ depuis notre balcon. Parce qu'on le vaut bien.
Ca y est, en route pour 10 jours de mer !
Que faire à bord de l’Allure of the Seas?
A bord du plus gros paquebot du monde, il y en a pour tous les goûts. Petite visite guidée.
La Royal Promenade
La promenade royale est l'artère principale à l’intérieur du navire. On y trouve des magasins (le shopping est très - voire carrément trop - présent sur l’Allure of the Seas, et lors des croisières en général).
Le pont arrière
Ouvert à l’arrière du navire, se trouve le Boardwalk. On y trouve l’Aquatheater, un carrousel en bois, un restaurant mexicain, des murs d’escalade, un stand à hot-dogs (gratuits et où on peut créer son hot dog sur mesure)
Central Park
Central Park se situe juste au dessus de la promenade royale, c’est un endroit au calme et au milieu de verdure où on trouve la cafeteria Park Café gratuite (avec ses cafés, salades, desserts et snacks) et les restaurants 150 Central Park (restaurant haut de gamme, pas essayé), Giovanni's (un resto italien, top), Chops Grille (restaurant à grillades, pas mal du tout) et Vintage (restaurant type Bistrobar, pas essayé) tous payants comme tous les restaurants spécialisés - entre 15 et 35 dollars le couverts, hors boissons).
Le Windjammer
Situé tout en haut, au 16e étage, le Windjammer est une institution sur tous les navires de la Royal Caribbean. Il s’agit de la grande cantine self service (et gratuite) ouverte sur des horaires étendus pour le petit déjeuner, déjeuner et diner. La qualité et le choix sont vraiment au rendez-vous pour un self et c’est là que l’on passera la plupart des repas.
Il y a aussi la superbe Adagio Main Dining Room (dont je n'ai pas de photos... oups), elle aussi gratuite et sur trois étages à la poupe. Adagio est nettement plus haut de gamme dans son style: tables réservées, serveurs en costard, menu différent chaque jours. Nous y dînerons plusieurs fois avec plaisir (et étant des VIPs nous avions la priorité pour y diner, du coup pas besoin de réserver à l’avance) mais l’atmosphère un peu trop guindée, nous fait préférer la décontraction du Windjammer la plupart du temps.
La Main Dining Room est sympa lors des formal nights. Les formal nights sont des soirées où on doit s’habiller classe, costume pour les hommes (beaucoup viennent aussi avec cravate ou nœud pap') et robe de soirée pour ces dames. Tout le monde est sur son 31 et on se retrouve dans une atmosphère huppée un peu hors du temps. Fun. Lors de ces formal nights on repéra un couple habillé en Maharajahs détonnant carrément du reste des passagers. Après renseignements discrets auprès de l’équipage (tout aussi amusé que nous) il en ressortira qu’il s’agit d’un couple gay australien apparemment richissime d'après les potins de l'équipage. On les reverra à plusieurs reprises lors des formal nights à chaque fois habillés avec des costumes différents et ahurissant (s'habiller tout en fluo pour la soirée ? Check).
De quoi mettre un peu d’ambiance car il est vrai que démographiquement, le passager est plutôt âgé... et américain (63 ans en moyenne lors de notre traversée).
Le Concierge Lounge
Nous avions accès au Concierge Lounge qui est un endroit au calme la journée, réservé aux personnes en suite ainsi qu'aux Frequent Cruisers (ces croisiéristes fréquents qui ont passé de nombreuses croisières avec la Royal Caribbean). Le soir entre 18h et 20h, le Concierge Lounge ouvre son bar et ses serveurs vous servent ce que vous voulez (sodas, vin, liqueurs, cocktails, champagnes) et sortent de petits fours bien attrayants. Tellement attrayant que des fois on n’aura déjà plus faim avant de passer à table. Ah bravo.
Lors de notre transatlantique, il y avait tellement de ces croisiéristes fréquents que le Concierge Lounge en mode "open bar" est déplacé au Dazzle, une salle de concert sur deux niveaux.
Allure en mode farniente
Sur le pont supérieur, de nombreuses piscines et jacuzzis. L’avantage de la croisière de repositionnement est qu’elles sont en général moins prisées par les familles, étant en dehors des vacances scolaires et nécessitant un vol de retour. Donc moins d’enfants bruyants qui courent partout.
Les passagers en Suite ont en plus accès au Suite Sun Deck un peu en hauteur qui possède son propre bar et des gros sun beds confortables.
Allure en mode sportif
Pour les plus actifs, un terrain de basket, tables de ping pong, et pour les moins actifs un minigolf à 9 trous.
Un classique sur les bâtiments de croisière, la piste de jogging. Celle-là fait tout le tour du bateau et est particulièrement agréable.
Pour les aventuriers, une tyrolienne… que je n’ai même pas essayée (peut-être le souvenir de m’être presque explosé au sol suite à une tyrolienne mal réglée au Costa Rica en 2011 ?)
Et pour les plus courageux d’entre nous (vous ?), deux Flow Riders, des simulateurs de surf ! Je vous mets une vidéo de gamelles plutôt qu'une montrant des pros, parce que c'est plus drôle.
Le divertissement
Évidemment, niveau divertissement, les p’tits gars de la Royal se sont lâchés.
On trouve aussi une salle de Karaoke, un bar/boite Salsa, un gigantesque Spa (aux prix exorbitants) et une salle de gym, une salle d'arcade, une bibliothèque, et une chapelle.
Il y a de tout pour se divertir sur l’Allure of the Seas, même si au final ce que nous avons le plus apprécié c’est la lecture, regarder la mer, et écouter les reggae men jouer en sirotant une bière au soleil. Finalement on n'est peut être pas si loin d'une vie de cargo.
Les jeux sont faits, rien ne va plus
Pendant cette croisière on prendra un peu (trop?) goût aux jeux de hasard (c’est maaaaal) et on passera quelques heures aux bandits manchots du casino.
On ne s’est pas trop laissé plumer ceci dit, on a récupéré une bonne partie de notre mise au final (même si la banque gagne toujours, il va sans dire).
Happy birthday !
J’ai fêté mon anniversaire pendant cette croisière, et sans qu’on ne demande rien à personne, le soir de mon anniversaire on rentre dans notre cabine pour trouver celle-ci décorée !
Une belle surprise et agréable attention de nos deux cabin attendants de choc qui s’occupaient de nous tout au long de la croisière.
Lorsque la cabine devient un zoo
Il est assez classique dans les croisières que les cabin attendants confectionnent des animaux à base de serviettes de bain. C’est assez fun. Notre cabine étant plutôt grande, les animaux restaient d’un jour à l’autre en s’amoncelaient au cours de la croisière.
Voici le bestiaire:
Une journée à Màlaga
Le 29 Avril, enfin, on voit la terre ferme et on arrive à Màlaga. J’étais content de revenir à Màlaga, où j’avais travaillé plusieurs mois en 2009. J'avais beaucoup apprécié l’ambiance et le climat.
On décide de ne pas prendre de tour opérateur (qui nous étaient proposés de manière insistante) et de partir à pied faire une petite balade en ville.
Chose étonnante, à aucun moment on ne nous a vérifié nos passeports. Ce sera seulement à Barcelona que seront vérifiés nos passeports (et tamponnés pour les non-résidents Schengen). Nous avons trouvé ça plutôt étrange, cela voulant dire qu’une personne aurait très bien pû filer dans la nature sans problème à l'escale de Malaga. Mais bon, j’imagine que les autorités américaines ainsi que la Royal prennent bien soin d’enregistrer méticuleusement tous les passeports de leur passagers et partageraient ces informations avec les autorités européennes en cas de problème.
Il fallait bien que ça arrive: dernier jour en mer
Le dernier jour, alors que nous rentrons de l’apéro du Concierge Lounge (et en en ayant particulièrement bien profité… hum), on rentre dans notre cabine pour nous apercevoir qu’un cadeau nous attendait.
Bon, et bien, quand faut y aller, faut y aller. On commande le room service (dont nous venons juste d’apprendre qu’il est gratuit, et qu’il faut donc essayer :) ). Et passons un diner en tête à tête devant un coucher de Soleil du plus bel effet.
Vendredi 1er Mai 2015 : arrivée à Barcelona
Voilà, le périple se termine. Nous arrivons aux aurores à Barcelona, ma ville fétiche (et que je connais bien pour y avoir travaillé, 10 ans auparavant).
On prend nos bagages, pas besoin de valet, tout tient sur nos épaules, on saute dans un taxi pour rejoindre notre hôtel. On passera le weekend à Barna en visitant notamment les collines de Tibidabo.
Puis, nous prenons le chemin du retour vers Nice où nous attend le travail. Va falloir travailler dur pour pouvoir se repayer un voyage pareil un jour !
Des envies de Grand Voyageurs ?
Combien ça coute ?
Cher ! 😅 La croisière nous a coûté environ 6 000 dollars pour deux auxquels il faut rajouter, 14.50 dollars par jour et par personne de « service charge » (12.50 si pas en Suite - cet argent va dans la poche de l’équipage) + les extras (restaurant spécialisés, boissons, casinos… magnets pour le frigo !) + le billet d’avion aller pour se rendre à Miami et rentrer à la maison depuis Barcelona. Oh well, on ne se PACSera pas tous les jours.
Comment choisir ?
Le site Cruise Critics (en anglais) est un incontournable. C’est le Trip Advisor des croisières, il permet de lire des tests de navires faits à la fois par le site mais aussi par les usagers. Il permet aussi de trouver des itinéraires.
Si vous souhaitez partir en amoureux, je conseille de partir en dehors des vacances scolaires, et si possible sur des croisières de repositionnement (qui sont aussi normalement moins chères bien qu’il faille rajouter le coût du voyage d’aller ou de retour en avion). Le repositionnement se fait principalement entre les Caraïbes et la Méditerranée en Mars-Avril dans un sens et en Octobre-Novembre dans l'autre. Il existe aussi des repositionnements Europe > Asie ainsi que Asie > US mais ils sont moins nombreux.
Si vous voulez partir en solo, et êtes encore « jeunes » (libre à vous de décider si vous entrez dans cette catégorie), je ne conseille pas les croisières. Il y a très peu de voyageur en solos, et encore moins de jeunes solos (la Norwegian Cruise Line, est un peu plus jeune et un peu mieux adaptée aux voyageurs solos, mais rien d’extraordinaire non plus). Montez sur un cargo !
Si vous voulez partir vraiment à l’aventure (et en avez les moyens) il existe des croisières expéditions qui vous emmèneront au fin fond de l’arctique ou antarctique avec une équipe de scientifiques. Les français de La Compagnie du Ponant semblent remarquables (mais il va nous falloir économiser un petit peu beaucoup avant de pouvoir les tester).
Comment réserver ?
Nous sommes passés par CruiseCompete qui est un site où l’on peut demander des devis pour une croisière en particulier et où des agences de voyage répondent. Ce site marche particulièrement bien pour les résidents Américains et Canadiens (amis québécois...), moins pour les européens. Vous pouvez aussi réserver directement en ligne sur le site de la compagnie, comme la Royal Caribbean (ce que nous avons fait plus récemment… car oui, nous sommes repartis depuis. Oups).
Que mettre dans sa valise ?
Le dress code dépend des compagnies mais en général, il est bon de toujours de prendre des habits de soirée pour les soirées de gala. Sinon prendre de quoi survivre suivant la destination (shorts, chemise s’il fait chaud, pull et coupe-vent sinon !)
Moi c'est Sylvestre, ou Sly. En 2013-2014 j'ai pris une année sabatique pour effectuer un tour du monde. Ces quelques pages racontent mes péripéties. Si vous voulez lire l'histore depuis le début, ça commence ici !
J'aime les voyages longs et lents. L'objectif de ce tour du monde était donc de ne pas prendre l'avion. Spoiler, j'ai lamentablement échoué ! Mais j'ai tout de même traversé la plupart des océans en cargo.
Ce site n'est plus régulièrement mis à jour, mais vous pouvez toujours me voir sauter aux quatre coins du monde sur Jumping Traveler ou me contacter sur twitter.