Je mets à profits ces deux semaines pour ralentir le rythme et prendre un peu racine. Cela fait du bien, après 3 mois de bougeotte. Comble du bonheur, je dégote, à deux pas l’hôtel, un café-restaurant français, le Petit Paris qui sert de la très bonne cuisine « comme à la maison » ainsi que des croissants avec beaucoup (trop?) de beurre. Lorsque je suis à Paris, je ne pense qu’aux voyages. Et après quelques temps en voyage, je trouve mon plus grand bonheur dans un croissant au beurre. La nature humaine est-elle ainsi faite que l’on n’est jamais satisfait de ce que l’on a ?
Le Panama un Paradis… fiscal ?
Le Panama est un pays relativement petit comptant environ trois millions et demi d’habitants. C’est néanmoins un pays très prospère pour les standards central-américains. Cela est dû à la manne apportée par le Canal de Panama ainsi que par le statut fiscal avantageux que représente ce pays pour les entreprises étrangères.
D’ailleurs, pendant que j’étais à l’hostel, j’ai rencontré un jeune Australien spécialisé dans le Web-marketing et SEO dont le but du voyage n’était pas de faire du tourisme mais de domicilier son entreprise au Panama et éviter ainsi l’impôt sur les sociétés australien.
Pour rendre compte de l’importance financière de cette place, je me suis lancé un défi stupide : parcourir le quartier autour de l’hostel (quartier Marbella) et dénombrer le nombre d’établissements bancaires s’y trouvant.
Il est 11 h du matin, c’est parti !
Fin de la courte ballade après avoir repéré 15 banques. Il est… 11 h 30 ! 15 banques en 30 minutes, c’est pas mal non ? D’autant plus pour un petit pays de 3 millions d’habitants...
Et on ne parle ici que des banques dont j’ai pu repérer le nom sur un des bâtiments. Il y a en effet plus de 120 banques domiciliées au Panama !
Moi c'est Sylvestre, ou Sly. En 2013-2014 j'ai pris une année sabatique pour effectuer un tour du monde. Ces quelques pages racontent mes péripéties. Si vous voulez lire l'histore depuis le début, ça commence ici !
J'aime les voyages longs et lents. L'objectif de ce tour du monde était donc de ne pas prendre l'avion. Spoiler, j'ai lamentablement échoué ! Mais j'ai tout de même traversé la plupart des océans en cargo.
Ce site n'est plus régulièrement mis à jour, mais vous pouvez toujours me voir sauter aux quatre coins du monde sur Jumping Traveler ou me contacter sur twitter.