Après notre épisode « loose » de la veille, il faut se rattraper. Cela tombe bien, nous avons rendez-vous avec Alyson, une couchsurfeuse rencontrée à Paris, 2 ans auparavant par l’intermédiaire de Joanna, une amie commune. Alyson habite à Philadelphie mais est de passage à New York pour la journée et se propose de nous faire découvrir un bout de la ville, ville qu’elle connaît bien pour y aller régulièrement depuis qu’elle est toute jeune.
Rendez-vous est pris en début d’après midi à côté de la station Penn en plein cœur de Manhattan. Il fait une chaleur à tomber mais nous décidons de faire une ballade à pied, car c’est toujours le meilleur moyen d’appréhender une ville. Après une visite rapide au Macy’s pour faire un shopping de short pour Sylvain (« urgent ») et un magasin pour acheter un mousqueton pour T-Chat (me permettant de l’avoir toujours à la ceinture :)), nous nous dirigeons vers la High Line.
La High Line est une ancienne ligne de train aérien désaffectée qui a été transformée en parc et voie piétonne.
La transformation est très bien réussie, avec des plantations de verdure le long et un sol en bois. Le tout au-dessus des rues et des embouteillages de New York, c’est très agréable.
Nous poursuivons par le Chelsea Market, un marché situé dans une grande halle. Ambiance très européenne avec ses magasins aux produits raffinés. Je me trouve un fromage de chèvre local que je complète par un pain ciabatta pour le transformer en sandwich que nous mangeons dans un parc à l’extérieur du marché. Je suis heureux.
Nous poursuivons ensuite notre périple dans les rues de New York en s’arrêtant un peu par hasard prendre un verre au Slaughtered Lamb Pub (« le Pub du mouton assassiné », oui oui) avec sa vraie-fausse salle de torture au sous-sol (et son train électrique faisant le tour de la salle mais qui ne fonctionne plus car « il faisait trop de bruit » dixit la serveuse).
Puis, avant de nous quitter, Alyson tient à nous montrer le Rudy’s Bar, son « Dive Bar » préféré. C’est pour moi l’occasion d’apprendre ce qu’est un Dive Bar. Un Dive bar, donc, est un bar, en général bon marché, mais surtout dont l’ambiance est un peu « roots » (zut, mon franglais me reprend). Pas forcément le bar le plus propre ni le mieux famé, mais un bar populaire, avec une bonne ambiance. Le Rudy’s est connu et reconnu pour 3 choses : son cochon géant, ses pichets de 2,5 L de bière à partir de $8 (environ 6 €) et ses hot dog gratuits à toute personne en faisant la demande !
Après un pichet, nous avons tout de suite moins chaud, et c’est avec une légèreté certaine que nous raccompagnons Alyson à son Ferry traversant l’Hudson pour le New Jersey où elle rejoint de la famille.
Finalement c’est une ville sympa New York ! Merci Alyson !!
Moi c'est Sylvestre, ou Sly. En 2013-2014 j'ai pris une année sabatique pour effectuer un tour du monde. Ces quelques pages racontent mes péripéties. Si vous voulez lire l'histore depuis le début, ça commence ici !
J'aime les voyages longs et lents. L'objectif de ce tour du monde était donc de ne pas prendre l'avion. Spoiler, j'ai lamentablement échoué ! Mais j'ai tout de même traversé la plupart des océans en cargo.
Ce site n'est plus régulièrement mis à jour, mais vous pouvez toujours me voir sauter aux quatre coins du monde sur Jumping Traveler ou me contacter sur twitter.