Antigua, de son nom complet Antigua Guatemala, est une petite ville d’environ 30 000 habitants dans une vallée à 1 500 m d’altitude, entourée de trois volcans dont le plus imposant, le Volcán de Agua, culmine à plus de 3 700 m. Ancienne capitale du Guatemala, elle connut, en son heure de gloire, plus de 60 000 habitants.
Antigua a subi de nombreuses attaques des forces de la nature : tremblements de terre, éruptions volcaniques, inondations… mais la ville est toujours debout. Son style « néocolonial espagnol d’inspiration renaissant italien » et ses ruines font de cette ville un très belle étape.
De nombreuses églises et autres édifices anciens sont en ruine, témoignant du passé tellurique agité de la région. Le séisme le plus important a eu lieu en 1773, où ses 7,4 de magnitude mirent à plat la ville et ses 3 000 bâtiments. C’est d’ailleurs suite à ce tremblement que la capitale du pays fut déplacée à Guatemala City, capitale actuelle du pays. Et c'est aussi à ce moment que la ville prit le nom d’Antigua, l’ancienne, son nom d’origine était Santiago de Guatemala.
Le Mirador
Au nord de la ville, une petite ballade de 30 minutes nous fait monter la colline pour rejoindre le mirador donnant une vue sur la ville ainsi que le menaçant Volcán de Agua en face, au sud.
Pas de chance pour nous, le sommet du volcan restera caché dans ses nuages durant notre séjour. D'ailleurs, voici une photo du volcan sans nuages, impressionnant non ?
Antigua, version café ciné
Antigua, n’est pas que culture coloniale et récit de catastrophes naturelles. En marchant au hasard des rues, nous sommes tombé sur le Segafredo Antigua. Le nom Segafredo nous a évidemment tiré le regard. Il devait y avoir des expressos décents à l’intérieur.
Une fois à l’intérieur, nous nous rendons compte que le Segafredo n’est pas un petit café de comptoir, mais plutôt un cinéma transformé en café ! Et en plus ils ont du bon wifi :)
Bon, apparemment lorsque nous y étions, le café ciné venait juste d’ouvrir. Les serveurs ne connaissaient pas du tout la (courte) carte des cafés et cocktails à base de café. Et comme ils n’avaient pas encore reçu les menus, ils faisaient des allers-retours entre les tables (enfin, la table, nous étions souvent les seuls clients) et la carte sur un grand panneau à l’entrée du restaurant.
Aussi, les films diffusés (tous américains) avaient systématiquement une note pitoyable sur IMDB. Ils devaient avoir eu une promo de DVD au rabais, avec en bonus la qualité au rabais qui allait avec.
Mais bon, l’idée est bonne. Si un jour je monte un café, je m’assurerai de trouver une ancienne salle de cinéma ou de théâtre pour cela :)
Pour ceux que ça intéresserait, le café ciné d'Antigua se trouve sur la 5ta Avenida Sur, au numéro 8, juste à coté du Parque Central, au sud.
Moi c'est Sylvestre, ou Sly. En 2013-2014 j'ai pris une année sabatique pour effectuer un tour du monde. Ces quelques pages racontent mes péripéties. Si vous voulez lire l'histore depuis le début, ça commence ici !
J'aime les voyages longs et lents. L'objectif de ce tour du monde était donc de ne pas prendre l'avion. Spoiler, j'ai lamentablement échoué ! Mais j'ai tout de même traversé la plupart des océans en cargo.
Ce site n'est plus régulièrement mis à jour, mais vous pouvez toujours me voir sauter aux quatre coins du monde sur Jumping Traveler ou me contacter sur twitter.