Le Grand Canyon en Camping Car

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×
Vendredi 19 juillet

Après le somptueux Monument Valley, aujourd’hui nous nous rendons au non moins magnifique Grand Canyon, toujours à bord de notre fidèle Camping Car. Depuis Monument Valley où nous avons passé la nuit,  Grand Canyon se trouve à 280 km, soit un peu plus de 3 h de route.

Notre fidèle Camping Car, au petit matin, près à rejoindre le Grand Canyon

Notre fidèle Camping Car, au petit matin, prèt à rejoindre le Grand Canyon

Nous allons visiter la rive Sud (« South Rim ») du Canyon, la plus praticable d’accès. La rive Nord est plus sauvage et peu adaptée à notre roadtrip express en Camping Car.

En chemin, de drôles de cailloux nous observent.

En chemin, de drôles de cailloux nous observent

Il s’agit de ne pas se tromper de direction car le Grand Canyon est tellement grand (entre 6 et 29 km de large !) qu’il faut faire plusieurs centaines de kilomètres (et autant d’heures) pour se rendre de la rive Nord à la rive Sud.

Attention, ne pas se tromper, on veut aller au South Rim, à Gauche!

Attention, ne pas se tromper, on veut aller au South Rim, à gauche !

Un traverse, une mini canyon, le Gorge Little Colorado River

On traverse un mini canyon, le Gorge Little Colorado River

Après quelques heures, nous arrivons à l’entrée du Parc National du Grand Canyon, gardé par ses jeunes (et jolies diront certains) Rangers qui nous demandent $25 par véhicule pour le droit d’entrée valable 7 jours. C’est le même tarif pour chacun des Parc Nationaux que nous allons visiter. La (jolie donc) Ranger nous tend en échange un guide du Canyon, en français, très bien fait, qui explique les parcours de randonnées, les liaisons de bus gratuites pour se déplacer dans le parc et les avertissements d’usages très américains (« rappelez-vous que vous êtes responsables de votre sécurité »). Pour les Grands Voyageurs désirant tout préparer et planifier, ce guide est disponible en téléchargement sur le site du Grand Canyon (voir en fin d’article pour le lien).

Juste après l’entrée, nous faisons une première halte au point de vue « Desert View » et sa tour d’observation permettant d’avoir une toute première vue du Canyon. Saisissant.

La tour d'observation permet de prendre encore plus de hauteur... et accessoirement vendre quelques T-Shirts et Mugs à l'effigie du Canyon et des Rangers.

La tour d’observation permet de prendre encore plus de hauteur… et, accessoirement, vendre quelques t-shirts et mugs à l’effigie du Canyon et des Rangers.

Vous pourrez remarquer, à droite du monsieur au sourire trop forcé, la rivière colorado, 1300m plus bas.

Vous pourrez remarquer, à droite du monsieur au sourire trop forcé, la rivière Colorado, 1 300 m plus bas

Cette colline toute rabotée s'appelle la Cedar Mountain. Etonnant non?

Cette colline toute rabotée s’appelle la Cedar Mountain. Etonnant non ?

Les vues du Canyon sont à couper le souffle.

Les vues du Canyon sont à couper le souffle

T-Chat passera plusieurs minutes à méditer devant tant de gigantisme.

T-Chat passera plusieurs minutes à méditer devant tant de gigantisme

Puis, nous nous dirigeons vers le Grand Canyon Village et son Trailer Village, le camping pour Camping Car (« Trailer » en anglais). Il y a aussi le Mather Campground pour le camping classique en tente.

A l’accueil du Trailer Village, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas à l’heure. Pourtant, nous avions réglé nos montres sur le fuseau horaire « Mountain Time » lors du passage du Texas au Nouveau Mexique. « Ah oui – nous dit la dame Ranger (très aimable) de l’accueil – mais ici, en Arizona, on n’observe pas le décalage horaire du passage à l’heure d’été, on reste toute l’année à la même heure ! ». C’est déjà pratique d’avoir un pays avec 4 fuseaux horaires (sans compter Hawaii et l’Alaska), si en plus il y a des exceptions… bref, nous nous mettons à l’heure. 

Avertissement des Rangers au Camping: si vous croisez un Mountain Lion (Puma) et qu'il vous attaques, répliquez et attaquez de toutes vos forces !

Avertissement des Rangers : si vous croisez un Mountain Lion (Puma) et qu’il vous attaque, répliquez et attaquez de toutes vos forces ! T-Chat est impressionné par son cousin

Une fois le Camping Car raccordé à ses eau et électricité, nous partons en ballade à pied le long du Canyon. Nous démarrons au « Visitor Center » puis longeons la Rive vers l’Est en suivant le « South Rim Trail », très facile d’accès car goudronné. Les vues sont impressionnantes et les photos ne font pas honneur au gigantisme du Canyon.

Le chemin de randonnée, goudronné du South Rim Trail. Je peux faire une randonnée en tongs Havaianas, ils sont trop forts ces américains!

Le chemin de randonnée, goudronné, du South Rim Trail. Je peux faire une randonnée en tongs Havaianas, ils sont trop forts ces américains !

Prenant exemple sur T-Chat, moi aussi je mets à méditer devant le paysage.

Prenant exemple sur T-Chat, je me mets aussi à méditer devant le paysage

C'est un corbeau?

C’est un corbeau ?

Jeu concours: un animal se cache dans cette photo. Sauras-tu le débusquer?

Jeu concours Astrapi : un animal se cache dans cette photo. Sauras-tu le débusquer?

A mesure que nous avançons, le ciel noirci, l’orage est proche.

A droite d'où nous venons. A gauche (oui, là où c'est noir noir), où nous allons. Oups?

A droite d’où nous venons. A gauche (oui, là où c’est noir), où nous allons. Oups ? (cliquez pour agrandir)

Nous rejoignons le Kaibab Trail. Ca tombe bien j'ai une petite faim. Frites Harissa Mayo pour moi ! (... oui, j'ai mangé un clown aujourd'hui)

Nous rejoignons le Kaibab Trail. Ca tombe bien j’ai une petite faim. Frites Harissa Mayo pour moi chef ! (… oui, j’ai mangé un clown aujourd’hui)

On s'approche et c'est toujours aussi noir...

On s’approche et c’est toujours aussi noir… Au moins ça fait de jolies photos

Une fois arrivé au South Kaibab Trailhead, il faut prendre un bus (gratuit) pour se rendre au Yaki Point pour un des plus beaux points de vue, dixit notre guide. Après une dizaine de minutes, notre bus arrive et la gentille Ranger chauffeur nous prévient : « Attention, un gros orage s’apprête à tomber à Yaki Point, et sa foudre avec. Nous, les Rangers, vous déconseillons très fortement de descendre du bus. Rappelez-vous, vous êtes responsables de votre sécurité ! ». Dans le bus, tout le monde se demande quoi faire.

Comme si ça ne suffisait pas, une affiche dans le bus nous avertit des dangers des éclairs.

Comme si ça ne suffisait pas, une affiche dans le bus nous avertit des dangers des éclairs

En arrivant à Yaki Point, il pleut des cordes, le tonnerre gronde et Madame Ranger nous remet une couche sur le thème du « attention c’est cré cré dangereux dehors, ne sortez pas, si vous sortez, c’est de votre responsabilité, les gentils Rangers vous auront prévenus.». Nous sommes restés dans le bus, comme 90 % des autres passagers. Poules mouillées, oui, mais au sec (sic ?).

Dans le bus, de retour au Visitor Center.

Dans le bus, de retour au Visitor Center.

J’ai été très agréablement surpris par la manière dont les américains ont mis en valeur leurs parcs nationaux. Tout est pensé et aménagé pour assurer une visite exemplaire, en voiture, en camping car, à vélo ou à pied et pour tous les niveaux et tous les âges. Et ceci en respectant la nature. On est vraiment dans un parc naturel préservé, pas à Disneyland. Nous devrions en prendre de la graine.

Le Grand Canyon est magnifique. Pour les sportifs, il existe des randonnées qui descendent au fond des 1 300 m du Canyon. Je suis un Grand Voyageur, pas un Grand Sportif, mais je reviendrai avec plaisir en faire la visite à mon rythme et y passer un peu plus de temps. 24 h c’est trop peu. Mais on ne peut pas tout faire dans un Tour du Monde !

Des envies de Grand Voyageur ?

Vous voulez connaitre la suite ? Recevez-la dans votre boite mail !

Recevez un email lorsqu'un nouvel article est publié.

Commentaires

  1. ………………….. Chu sciée devant tant de grandeur… C’est absolument magnifique…
    Marge Articles récents…Déjà 1 mois 1/2 de vacances !My Profile

  2. Eliatech a écrit :

    C’est beau mais que c’est beau ! et tant pis pour l’orage …

  3. Superbe Grand Canyon, cela me donne envie d’y retourner…
    J’aime beaucoup le style de vos articles, à chaque fois je rigole bien. J’espère que T-chat n’a pas rencontré de lion des montagnes !
    Aurélie Articles récents…Une semaine landaise, entre pins et océanMy Profile

  4. J a écrit :

    Je l’ai trouvée !! C’est un lapin !!

  5. J a écrit :

    Ou peut-être c’est un lièvre..

Commentaires

*

CommentLuv badge

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×