Quelques jours à Auckland, comme à la campagne

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×

Du mercredi 6 au vendredi 8 novembre 2013

Après trois semaines passées en mer,  c’est avec plaisir que je retrouve la terre ferme. C’est ma première visite de la Nouvelle Zélande et je dois dire que je suis vite sous le charme : un climat très agréable et moins humide que les trois derniers mois que j’ai passés sous les tropiques ; une certaine culture de la « bonne bouffe » avec de très bon restos, de très bon vins (blancs principalement) et du bon vrai fromage ! Mais aussi, le plus essentiel, une culture très forte de l’expresso.

Lorsque, à la sortie du Cargo, je fais mes premiers pas dans Auckland, je suis sidéré par le nombre de cafés présents dans la ville. Et ces cafés servent des bons expressos, pas un café chaussette-filtre à l’américaine. Forcément, j’aime.

Chez Hannah et Troy, mes amis-hôtes, traine une machine de compétition italienne, une Vibienne)

Chez Hannah et Troy, mes amis-hôtes, traîne une machine de compétition italienne, une Vibienne

// Aparté // D’ailleurs, après avoir goûté au café produit par cette machine, c’est décidé, au retour j’investis dans une machine qui cassera trois pattes à un canard (Rocket, ça dit quelque chose à quelqu’un ?) et remplacera ma petite Nespresso. Bon, c’est pas donné ces bêtes-là alors, si Madame Bettencourt passe par là ou si l’un de vous gagne au loto et/ou veut faire une donation, qu’il m’envoie un message 😀 // Fin de l’aparté, on n’est pas là non plus pour parler machine à café toute la journée non plus, c’est-un-site-sérieux-ici-non-mais oh.//

Auckland et la Nouvelle Zélande : petit brief

Auckland est la capitale économique du pays. Avec 1,3 millions d’habitants, c’est la ville la plus importante du pays et elle représente à elle seule un quart de la population.

Les plus affûtés d’entre vous auront compris que la phrase précédente implique que la Nouvelle Zélande est un pays très peu dense, environ 15 habitants au kilomètre carré (je rappelle que la France a une densité moyenne de 100 hab./km!).

On ne se sent pas à l’étroit à Auckland, les avenues sont larges et le centre ville relativement restreint. Très vite on tombe dans les pavillons de banlieue. Les Hobbits néozélandais aiment avoir leur bout de jardin.

La Sky Tower est le bâtiment emblématique d'Auckland. Dans la boule, un restaurant et une plateforme d'observation.

La Sky Tower est le bâtiment emblématique d’Auckland. Dans la boule, un restaurant et une plateforme d’observation

 Auckland, la ville où c’est chaud chaud chaud ! (enfin, il y a très longtemps)

Auckland est étendue sur un champ de volcans. Comme à peu prés tout le reste de la Nouvelle Zélande d’ailleurs. Il y a plus de 53 volcans dans la région d’Auckland ! La plupart sont éteints depuis plusieurs milliers d’années. Le plus jeune a 1 000 ans et a fait sa dernière quinte de toux incandescente il y a 600 ans.

La particularité de la région est que ces volcans sont de petite taille, on dirait des miniatures. On peut en faire le tour en quelques minutes ! Un des meilleurs points de vue pour observer la vite et ses volcans est le Mont Eden, le plus haut point de la ville, à 196 m.

Vue depuis le Mont Eden, le cratère au premier plan, la ville au second (cliquez pour agrandir)

Vue depuis le Mont Eden, le cratère au premier plan, la ville au second (cliquez pour agrandir)

Depuis le Mont Eden on aperçoit le Mont Hobson, lui aussi un volcan miniature.

Depuis le Mont Eden on aperçoit le Mont Hobson, lui aussi un volcan miniature

Pour les Maoris, les volcans sont des endroits sacrés. il est donc interdit de les altérer ou de se rendre dans le cratère, ce qui transforme ces endroits en îlots de verdure au milieu de la ville.

Des oiseaux en liberté en pleine ville

A quelques minutes du centre ville se trouve le parc Western Springs. Ce parc comprend un lac en son centre ainsi qu’un jardin d’enfants. Mais ce qui fait l’attraction de ce parc, ce sont ses oiseaux. Des centaines d’oiseaux y vivent en totale liberté, des très communs pigeons, moineaux ou canards, aux plus exotiques (je rappelle qu’on est en ville) comme des oies, cygnes ou pukekos.

A l'entrée du Parc Western Springs, une délégation spéciale nous accueille

A l’entrée du Parc Western Springs, une délégation spéciale nous accueille

Le pukeko est un animal originaire de Nouvelle Zélande qui depuis s’est répandu sur les îles du coin (jusqu’en Nouvelle Papouasie). Il a une dégaine assez spéciale avec ses longues pattes. Il est cool 🙂

Un Pukeko vaque avec hâte à ses occupations

Un Pukeko vaque avec hâte à ses occupations

Un Pukeko se retrouve sur un buisson. On ne sait pas trop ce qu'il fait là mais il a l'air de s'y plaire.

Un Pukeko se retrouve sur un buisson. On ne sait pas trop ce qu’il fait là mais il a l’air de s’y plaire

Le soir, on observe de somptueux couchers de soleil.

Coucher de soleil pour nous apaiser d'une journée aussi stressante.

Coucher de soleil pour nous apaiser d’une journée aussi stressante.

Voilà à quoi ressemble une journée à Auckland. C’est presque comme une journée à la campagne non ? Bienvenue en Nouvelle Zélande ! 

Vous voulez connaitre la suite ? Recevez-la dans votre boite mail !

Recevez un email lorsqu'un nouvel article est publié.

Commentaires

  1. Where is TC ?!

  2. Eliateck a écrit :

    Nous avons bien compris que tu es un grand amateur de vrai café (au cas où nous ne le saurions pas encore 😉 ) Auckland semble une ville bien plaisante en effet et le restaurant de la Sky Tower doit être une version – un peu plus grande – du restaurant en haut du château d’eau où nous avons mangé en Bretagne 🙂

  3. Annick a écrit :

    Construire les villes à la campagne, Alphonse Allais l’avait souhaité, les Néo-Zélandais l’ont fait !

  4. Marge a écrit :

    Les néo-zélandais ressemblent-ils plus à des All Black ou bien à des hobbits ?!

  5. Ah, Auckland… ce fut l’un de nos coups de coeur en NZ !! Nous avons craqué pour cette ville que nous avons trovuée à la fois très paisible mais aussi pleine de choses à visiter et à découvrir. D’ailleurs c’est drôle, on n’avait pas du tout vu les mêmes choses que toi, tu me donnes des diées pour une prochaine fois ! Petit aperçu de nos 4 jours dans cette super ville ici : http://smilingaroundtheworld.com/2012/03/05/de-j110-a-j113-4-jours-a-auckland-new-zealand-du-2-au-5-mars-2012/
    Bises et bonne continuation !

    PS : T-chat, T-chat, T-chat !!!!!
    Aurélie Articles récents…Barccccccelona !!!!My Profile

  6. Auckland est une ville super chouette. A taille humaine et très verdoyante, c’est le genre de trucs qui fait qu’on s’y sent bien !

    Si tu aimes les parcs et que tu as l’occasion de retourner en NZ, n’hésite pas à faire One Three Hill (on voit l’obélisque depuis Mount Eden). La vue en vaut le détour et le grand parc est magnifique en été !
    Camille @ Breizh-Zelande Articles récents…10 choses sur la Nouvelle-Zélande qui nous étonnent encoreMy Profile

Commentaires

*

CommentLuv badge

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×