Après trois semaines passées en mer , c’est avec plaisir que je retrouve la terre ferme. C’est ma première visite de la Nouvelle-Zélande et je dois dire que je suis vite sous le charme : un climat très agréable et moins humide que les trois derniers mois que j’ai passés sous les tropiques ; une certaine culture de la « bonne bouffe » avec de très bon restos, de très bon vins (blancs principalement) et du bon vrai fromage ! Mais aussi, le plus essentiel, une culture très forte de l’expresso.
Lorsque, à la sortie du Cargo, je fais mes premiers pas dans Auckland, je suis sidéré par le nombre de cafés présents dans la ville. Et ces cafés servent des bons expressos, pas un café chaussette-filtre à l'américaine. Forcément, j’aime.
// Aparté //
D’ailleurs, après avoir goûté au café produit par cette machine, c’est décidé, au retour j’investis dans une machine qui cassera trois pattes à un canard (Rocket, ça dit quelque chose à quelqu'un ?) et remplacera ma petite Nespresso. Bon, c’est pas donné ces bêtes-là alors, si Madame Bettencourt passe par là ou si l’un de vous gagne au loto et/ou veut faire une donation, qu’il m’envoie un message 😄
// Fin de l'aparté, on n’est pas là non plus pour parler machine à café toute la journée non plus, c’est-un-site-sérieux-ici-non-mais oh.//
Auckland et la Nouvelle-Zélande : petit brief
Auckland est la capitale économique du pays. Avec 1,3 millions d’habitants, c’est la ville la plus importante du pays et elle représente à elle seule un quart de la population.
Les plus affûtés d’entre vous auront compris que la phrase précédente implique que la Nouvelle-Zélande est un pays très peu dense, environ 15 habitants au kilomètre carré (je rappelle que la France a une densité moyenne de 100 hab./km2 !).
On ne se sent pas à l’étroit à Auckland, les avenues sont larges et le centre ville relativement restreint. Très vite on tombe dans les pavillons de banlieue. Les Hobbits néo-zélandais aiment avoir leur bout de jardin.
Auckland, la ville où c’est chaud chaud chaud ! (enfin, il y a très longtemps)
Auckland est étendue sur un champ de volcans. Comme à peu prés tout le reste de la Nouvelle-Zélande d'ailleurs. Il y a plus de 53 volcans dans la région d'Auckland ! La plupart sont éteints depuis plusieurs milliers d’années. Le plus jeune a 1 000 ans et a fait sa dernière quinte de toux incandescente il y a 600 ans.
La particularité de la région est que ces volcans sont de petite taille, on dirait des miniatures. On peut en faire le tour en quelques minutes ! Un des meilleurs points de vue pour observer la vite et ses volcans est le Mont Eden, le plus haut point de la ville, à 196 m.
Pour les Maoris, les volcans sont des endroits sacrés. il est donc interdit de les altérer ou de se rendre dans le cratère, ce qui transforme ces endroits en îlots de verdure au milieu de la ville.
Des oiseaux en liberté en pleine ville
A quelques minutes du centre ville se trouve le parc Western Springs. Ce parc comprend un lac en son centre ainsi qu’un jardin d’enfants. Mais ce qui fait l’attraction de ce parc, ce sont ses oiseaux. Des centaines d’oiseaux y vivent en totale liberté, des très communs pigeons, moineaux ou canards, aux plus exotiques (je rappelle qu'on est en ville) comme des oies, cygnes ou pukekos.
Le pukeko est un animal originaire de Nouvelle-Zélande qui depuis s’est répandu sur les îles du coin (jusqu’en Nouvelle-Papouasie). Il a une dégaine assez spéciale avec ses longues pattes. Il est cool.
Le soir, on observe de somptueux couchers de soleil.
Voilà à quoi ressemble une journée à Auckland. C'est presque comme une journée à la campagne non ? Bienvenue en Nouvelle-Zélande !
Moi c'est Sylvestre, ou Sly. En 2013-2014 j'ai pris une année sabatique pour effectuer un tour du monde. Ces quelques pages racontent mes péripéties. Si vous voulez lire l'histore depuis le début, ça commence ici !
J'aime les voyages longs et lents. L'objectif de ce tour du monde était donc de ne pas prendre l'avion. Spoiler, j'ai lamentablement échoué ! Mais j'ai tout de même traversé la plupart des océans en cargo.
Ce site n'est plus régulièrement mis à jour, mais vous pouvez toujours me voir sauter aux quatre coins du monde sur Jumping Traveler ou me contacter sur twitter.