Le plan tel que nous l’avions imaginé à l’origine incluait de passer le réveillon du nouvel an à Sydney afin de profiter du célèbre et gigantesque feu d’artifice sur la baie.
Las, évidemment, nous n’étions pas les seuls à avoir cette idée et lorsqu’il fallut réserver l’hébergement, tout était hors de prix. Nous avons tout essayé : hotel, hostel, Airbnb… tout était à des prix déraisonnables. La palme revenant peut-être à cet appartement pour 4 personnes sur Airbnb, ok, avec vue sur la baie qui en période normale coûtait 300 dollars la nuit (ce qui n’était déjà pas donné, mais il est vrai que c’était un bel appart’), et qui, pour les 4 jours autour du nouvel an, grimpait à 3000 euros la nuit !
Après de longues et frustrantes recherches infructueuses, nous décidons de changer notre fusil d’épaule. Et si, au lieu de Sydney, nous nous enfoncions dans la campagne Australienne ? Et si, pour le même prix qu’une chambre dans un dortoir insalubre à Sydney, nous pouvions nous offrir une maison entière avec des kangourous comme voisins, barbecue (pour faire cuire les kangourous?*), vue sur la vallée, accès à la piscine du resort local et, en bonus, un jacuzzi privatif extérieur pour admirer les étoiles au son des bulles le soir ? Ce serait pas trop mal ça non ?
Du dimanche 29 décembre 2013 au vendredi 3 janvier 2014
Cet endroit, nous l’avons trouvé sur Airbnb, c’est le Dreamtime Cottage, situé à Vacy, tout petit village à 3 h de route au Nord de Sydney. Nous avons payé environ 900 € au total, soit environ 45 € par jour et par personne (c'était la saison la plus haute, il y a moyen d'avoir l'endroit pour deux fois moins cher en basse saison).
Un peu avant d’arriver sur place, on quitte les routes principales pour s’enfoncer dans les chemins sinueux montant sur la colline où se trouve le cottage. En arrivant, on nous met en garde contre les kangourous.
Et en effet, tout autour de nous, nous voyons des kangourous en liberté dans les champs et les forêts. Voir un kangourou sauter pour se déplacer fait partie des petits bonheurs de la vie.
Nous arrivons au cottage en soirée, tout est conforme à nos attentes. Étant perdus au milieu de nulle part, nous avons pris soin de faire des courses sur la route juste avant.
Première activité locale : tester le Barbecue. Nous avons acheté des quantités phénoménales de viandes, pâtes, patates, maïs et on entend bien s’en servir.
Un nouvel an à la campagne
Pour le réveillon, les guys décident de retourner passer la soirée à Sydney pour voir s’ils peuvent se faufiler entre les millions de touristes et profiter du feu d’artifice. Et grand bien leur en a pris car ils arriveront à obtenir de super places !
Quant à J. et moi nous restons sur place et avons prévu de cuisiner des hamburgers de la Saint Sylvestre. Un hamburger de la Saint Sylvestre, c'est un hamburger fait de tout ce qu'on trouve dans le frigo. Simple. Efficace.
A 17 h cependant, nous avons une coupure d’électricité. Ce n’est pas juste nous, toute la colline est impactée. Mais l’avantage de la cuisine au barbecue au gaz c’est qu’on n’a pas besoin d’électricité ! Nous nous faisons à manger comme si de rien n’était.
Il est 20 h passées lorsque nous sommes prêts à manger et il commence tout de même à faire un peu nuit. Heureusement, à 20 h 30, l’électricité revient et la lumière avec ! Victoire.
Passer le 31 décembre en bonne compagnie dans un jacuzzi à regarder les étoiles, un verre de champagne à la main, n’est pas la chose la plus désagréable qu’il m’ait été donné de faire.
Go Slow
Nous avons passé ces quelques jours principalement à ne pas faire grand chose : films, lectures, jeux (CivilizationV !!), piscine, voire sport pour les plus courageux (le cottage a accès à des équipements de sport ainsi qu’un terrain de tennis), mais surtout nous cuisinons bien et mangeons beaucoup… la belle vie !
Nous croisons régulièrement des kangourous
Le dernier jour, juste avant le départ, nous ne résistons à faire prendre la pause à notre bolide de course devant le panneau emblématique australien.
Et voilà ! Nous n'avons pas vu ces 5 jours passer ! Nous reprenons maintenant le volant pour un roadtrip de quelques jours qui nous emmènera de Vacy jusqu’à Melbourne, tout au sud, en longeant la côte.
(*): non, nous n'avons pas cuit de kangourous avec notre barbecue... on les a fait au four ! (je suis déjà dehors.. )
Moi c'est Sylvestre, ou Sly. En 2013-2014 j'ai pris une année sabatique pour effectuer un tour du monde. Ces quelques pages racontent mes péripéties. Si vous voulez lire l'histore depuis le début, ça commence ici !
J'aime les voyages longs et lents. L'objectif de ce tour du monde était donc de ne pas prendre l'avion. Spoiler, j'ai lamentablement échoué ! Mais j'ai tout de même traversé la plupart des océans en cargo.
Ce site n'est plus régulièrement mis à jour, mais vous pouvez toujours me voir sauter aux quatre coins du monde sur Jumping Traveler ou me contacter sur twitter.