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Vers New York à bord du Cargo MSC Uganda!

🌊 Océan Atlantique, publié le

Lundi 10 Juin 2013

Je me réveille vers 6h du matin. J’ai mis le réveil à 7h15 et n’ai donc aucun scrupule à me rendormir. A 7h15, il sonne, je rêvasse 15 minutes, me lève et, à 7h45, je suis au mess pour le petit dej. J'y retrouve les frenchies qui me font en grand sourire en me voyant arriver… eux aussi se sont fait avoir, nous avons reculé d’une heure pendant la nuit et personne ne nous a prévenus… il est en fait 6h45 !!

Le steward lui aussi nous sourit et nous autorise à prendre notre petit dej en avance. J’apprends les règles du changement d’heure sur ce voyage : pendant les 6 prochaines nuits, nous allons gagner 1 heure par nuit. Et sur les deux dernières nuits du trajet, nous ne changerons plus. Des journées de 25 heures pendant 6 jours, une heure de plus par jour pour dormir : c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire un tour du monde par l’Ouest. J’adore !

L’après midi, Patrick, le 3e Officier et responsable de la sécurité à bord, nous donne les instructions de survie. Dans notre cas, en tant que passagers, c’est assez simple : lorsqu’on entend l’alarme, on met notre combinaison de survie, notre gilet de sauvetage et on se rend au mess des officiers pour suivre les instructions du steward. Il y a 2 bateaux de survie, chacun pouvant contenir 30 personnes. Nous sommes 26 à bord, donc dans le plus grave des cas, un bateau peut suffire.

Instructions en cas l'alerte. On aura l'occasion de se mettre en situation quelques jours plus tard...
Instructions en cas l'alerte. On aura l'occasion de se mettre en situation quelques jours plus tard...

Le reste de la journée se passe entre lectures, siestes, films, ballades sur le ponts (il fait gris et froid aujourd’hui)… la belle vie comme je l’aime.

La vue avant, la proue se situe à environ 200m de moi
La vue avant, la proue se situe à environ 200m de moi

La vue arrière. Notez la belle symétrie du chargement
La vue arrière. Notez la belle symétrie du chargement

Le soir après le dîner, on nous annonce que le capitaine a ouvert la « cantine » (mini supermarché). Elle n’ouvre qu’une fois par semaine alors il ne faut pas la rater. On fait le plein de bières qu’on se partage entre les 3 frenchies (car vendues seulement par pack de 24… oui le navire est bien allemand), plus une bouteille de vin sud-africain pour moi, et quelques apéros/chocolats pour les fringales nocturnes. Tout est Tax Free et donc ultra bon marché.

Les prix sont en euros. 10€ la cartouche de clopes. Cheap !!!
Les prix sont en euros. 10€ la cartouche de clopes. Cheap !!!

Des chiffres !

Pour information, ci-dessous, quelques caractéristiques du MSC Uganda :

  • Ce navire est de type Panamax, c'est-à-dire la taille maximale possible afin de passer le canal de Panama (en attendant la fin des projets d'aménagement en cours au Panama qui repousseront les limites actuelles)
  • Longueur : 294,13 m
  • Largeur (max) : 32,20 m
  • Hauteur sous l'eau (max) : 13 m
  • Hauteur max (antenne) : 57 m
  • Capacité max de containers : 4800 !
  • Vitesse de croisière : 23 nœuds (environ 42 km/h)
  • Consommation de Fuel : environ 140 tonnes par jour en régime de croisière !! Dans les faits, nous irons en moyenne à 19 nœuds où la consommation chute à 90 tonnes par jour

Un beau bébé non?

Carte
A propos

Moi c'est Sylvestre, ou Sly. En 2013-2014 j'ai pris une année sabatique pour effectuer un tour du monde. Ces quelques pages racontent mes péripéties. Si vous voulez lire l'histore depuis le début, ça commence ici !

J'aime les voyages longs et lents. L'objectif de ce tour du monde était donc de ne pas prendre l'avion. Spoiler, j'ai lamentablement échoué ! Mais j'ai tout de même traversé la plupart des océans en cargo.

Ce site n'est plus régulièrement mis à jour, mais vous pouvez toujours me voir sauter aux quatre coins du monde sur Jumping Traveler ou me contacter sur twitter.